Ariège sorties

Pamiers, conférence « la part du vrai dans le paranormal’ – 18 mars

Par Yves Lignon,  Maître de Conférences honoraire de Mathématiques à l’Université de Toulouse – Jean Jaurès.

En 1976 le médecin américain Raymond Moody a recueilli pour la première fois les témoignages de personnes ayant frôlé la mort (d’où l’expression « mort imminente ») et – c’est la première curiosité – se ressemblant tous de très près. Capables de décrire l’environnement (même si elles étaient endormies pour une intervention chirurgicale à risque) ces témoins expliquent aussi s’être trouvé dans un environnement merveilleux et éprouvé un sentiment d’apaisement indescriptible et affirment avoir rencontré soit des êtres mystérieux, soit des membres décédés de leur famille.

Ces « expérienceurs » comme on les nomme aujourd’hui ont-ils visité l’au-delà dont parlent les religions ? Ce qu’ils vivent peut-il au contraire s’expliquer par un dysfonctionnement du cerveau ? Toujours est-il que les programmes de recherche médicale centrés sur l’étude de cette curieuse aventure se développent. Le charlatanisme aussi malheureusement et on voit proposer des séances de communication avec les morts moyennant finances. La « mort imminente » ne pose donc pas seulement un problème scientifique. 

À la fin de la conférence Yves Lignon dédicacera son dernier ouvrage,  « Chroniques du Mystère, du spiritisme au Masque de fer » (Éditions La Vallée heureuse), dont les droits d’auteur sont reversés à l’association « Les Amis de Teddy », qui intervient en Afrique

Samedi 18 mars : «L’expérience de mort imminente. une vision de l’au-delà ?»
15 h 30 Salle  Aglaë Moyne..  Entrée libre et gratuite.

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

To Top