Économie

23 000 compteurs Linky déjà installés en Ariège !

Le nouveau compteur d’électricité Linky a fait beaucoup de bruit lors de sa mise sur le marché en France. Déployé par ENEDIS pour s’adapter à une directive européenne, le compteur a fait parlé de lui dans ses fonctionnalités et certains inconvénients qu’il pouvait procurer aux abonnés. Un an après, nous faisons le point avec ENEDIS sur son installation sur le département.

 Nous avions fait un point sur le développement de Linky sur l’Ariege il y a tout juste un an avec François Camerlinck le directeur territorial de ENEDIS ARIEGE (anciennement ERDF) ; l’objectif était de clarifier l’intérêt du nouveau compteur pour les abonnés et annoncer son futur déploiement sur l’Ariège.

Aujourd’hui, Linky est installé sur une bonne partie des communes du département et installé par l’entreprise Centenero qui a eu le marché sur une grosse partie du territoire ariégeois. L’entreprise a même recruté une quinzaine de « CDI intérimaires » pour assurer l’installation ; du personnel qualifié et formé, non seulement d’un point de vue technique, mais aussi sur le produit et les avantages clients qu’il peut apporter.

Trois médiatrices ont également été recrutées par ENEDIS ARIEGE  pour dialoguer avec les usagers et les renseigner sur l’installation des compteurs car il arrive parfois qu’il y ait des refus ou des incompréhension (certaines campagnes calomnies le compteur et l’accuse de tous les maux : ondes, surveillance, données personnelles …)

Sur la France Linky représente plus de 10 000 emplois créé pour la fabrication, l’installation et le recyclage des anciens compteurs. Car l’enjeu industriel est aussi de taille et de futures exportations et installations sur d’autres pays sont envisagées

Linky pas un problème mais une solution

«Le déploiement des compteurs Linky se déroule bien globalement sur l’Ariège précise François Camerlinck, et nous souhaitons faire passer le message d’incompréhension aux détracteurs du compteur. Le compteur n’est pas un problème mais une solution.

Nous avons besoin d’installer de nouvelles solutions sur nos réseaux et d’adapter le réseau aux futures consommations telles que les véhicules électriques des particuliers, la production individuelle d’électricité. C’est aussi un confort pour les usagers qui vont éviter la demi journée perdue lors de l’ouverture du compteur ou le relevé de consommation chez leur fournisseur d’électricité»

Pour ENEDIS le compteur nouvelle génération représente un enjeu de taille ; une diminution des coûts de mise en service et de maintenance, une meilleure gestion du réseau car il va permettre d’affiner les statistiques de consommation sur le réseau par communes et par secteur, et ainsi adapter la production. Un autre aspect « social » du compteur c’est qu’il permet d’élaborer des cartographie sur la précarité énergétique et ainsi mieux appréhender cette précarité auprès de ses clients les bailleurs sociaux.

C’est donc plus de 319 communes qui vont être installées d’ici à 2018. Chacun pourra ensuite mesurer sa consommation sur une interface web, pour adapter sa consommation et mieux consommer son électricité.

Découvrir quand vous serez installés vous-aussi : http://www.enedis.fr/

1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Compteur Linky : Azinat.com mène l’enquête sur le Pays d’Olmes – Actualités en Ariège sur Azinat.com

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

To Top