Foix Haute-Ariège

Conseil communautaire de la Haute-Ariège : un budget 2017 axé sur l’attractivité et la vitalité du territoire

Le Conseil Communautaire de la Communauté de communes de la Haute-Ariège, s’est réuni le jeudi 13 avril 2017 à Aston. Cette séance a été consacrée au premier vote des budgets primitifs.

Alain Naudy, président de la CCHA, a rappelé en introduction que les prévisions ont été revues à la baisse, faisant passer l’épargne brute sous la barre des 10%. Plusieurs raisons à cette situation :

  • Des charges de personnels ajustées,
  • Les charges de gestion plus importantes que prévues en raison de situations non réglées avant la fusion,
  • La nécessité de couvrir le déficit de fonctionnement des régies et des budgets annexes (en particulier les stations de ski, la restauration collective et la régie du Sabanech).

Dès cette année, les services et les élus de la CCHA seront appelés à maitriser les dépenses et à rechercher des économies. C’est dans ce cadre que la CCHA pourra poursuivre les investissements vitaux au dynamisme et à l’attractivité de son territoire.

Le Président Naudy a ainsi fixé le cap pour les mois à venir : « aucun aspect et aucune piste ne seront écartés concernant aussi bien le fonctionnement que l’investissement. Des choix seront donc à faire et surtout à assumer ! ».

La promesse de ne pas augmenter les impôts des ménages est tenue. Seul l’impôt sur les entreprises (CFE) augmente mais celle-ci avait déjà été annoncée. Comme toute collectivité, depuis plusieurs années, la Communauté de communes doit faire face aux baisses de dotation de l’État. Pour autant, la Haute-Ariège est avant tout un territoire solidaire : la preuve avec la dotation de solidarité dont bénéficient désormais le Donezan et le territoire d’Auzat-Vicdessos. Cette solidarité est essentielle pour les communes et garante du développement et de l’aménagement du territoire.

Le programme d’investissement est ambitieux, avec près de 8 millions d’euros et plus de 30 projets inscrits. Près de 60% des investissements sont consacrés au développement économique et touristique du territoire. Objectif : créer une nouvelle vitalité. En résumé, un budget 2017 adopté à l’unanimité et axé sur l’attractivité pour préparer dès maintenant la Haute-Ariège de demain.

Les dossiers présentés en Conseil :

  • L’annonce de la création officielle de l’Office de tourisme intercommunautaire avec la signature des conventions entre la Communauté de communes du Pays Tarasconnais et la CCHA. Son périmètre d’action s’étend du Tarasconnais au Donezan en passant par les territoires d’Auzat-et-Vicdessos et des Vallées d’Ax. C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre pour le tourisme ! Pour cette année, la CCHA a adopté une subvention de 694 516 euros.
  • L’adoption du schéma départemental d’amélioration d’accessibilité des services public. S’inscrivant dans le cadre de la loi Notre, cet outil apporte un plan d’actions pour les années à venir afin de maintenir et développer un accès de proximité et de qualité des services publics au plus grand nombre.
  • Le lancement de 2 marchés publics :
  1. Les travaux de voirie d’accès à la future usine d’embouteillage d’eau située à Mérens-les-Vals.
  2. L’acquisition pluriannuelle de 3 dameuses pour les sites de stations de ski présentes en Haute-Ariège (Ascou-Pailheres, Goulier Neige et Mijanes-Donezan).

En conclusion, la nouvelle Communauté de la Haute-Ariège est sur de bons rails !

Source : Communauté de communes de la Haute-Ariège

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

To Top