Art et Culture

De mai à novembre 2017 Pamiers honore son musicien avec le XIII ème Festival « Musiques au Pays de Gabriel Fauré »

Une ville, Pamiers. Un département, l’Ariège. Un musicien, Gabriel Fauré. 

  » Figures toi que je pense déjà à l’été et que mon rêve serait
d’aller revoir le pays natal, l’Ariège  » 
Gabriel Fauré 1885

Depuis 1995, le festival Musiques au pays de Gabriel Fauré célèbre le plus illustre musicien de l’Ariège, à Pamiers, sa ville natale, et dans le département. À travers deux séries de concerts, en mai-juin et septembre-octobre, le festival met en valeur, en harmonie avec le patrimoine local, les différents aspects de l’œuvre du compositeur et de ses contemporains, ses maîtres et ses élèves.

Ce festival est l’emblème et un élément incontournable de la vie culturelle et musicale ariégeoise. Depuis 22 ans, les programmes, couvrant des formes et des genres de musiques variés, ont permis d’entendre d’éminents artistes de renommée internationale.

De grans interprètes…

Les programmes, couvrant des formes et des genres de musique variés (piano, musique de chambre, symphonique, chant choral, mélodies, orgue) ont permis d’entendre, dans les lieux mêmes où vécut Gabriel Fauré, d’éminents artistes, pour la plupart invités à plusieurs reprises, de renommée internationale et au riche parcours discographique. Citons, entre autres, les pianistes Jean-Philippe Collard, Abdel Rahman El Bacha, Jean-Claude Pennetier, Claire Désert, Bruno Rigutto, Alain Planès, Jean-Marc Luisada, Anne Quéffelec, François-René Duchable, Jean-François Heisser, Noël Lee, Pascal Amoyel, Emmanuel Strosser, les violonistes Régis Pasquier, Gérard Poulet, le Trio Wanderer, les Quatuors Ysaÿe, Ludwig, Modigliani, Alain Moglia, Gilles Colliard et l’Orchestre de chambre de Toulouse, Joël Suhubiette et le Chœur les Eléments, les Organistes, Philippe Lefèbvre, Olivier Latry, Louis Robilliard, André Isoir, Michel Bouvard, Jean Boyer, Marie- Claire Alain, Michel Chapuis, l’Orchestre National du Capitole, dirigé par Michel Plasson et Tugan Sokhiev et l’Orchestre Symphonique de Barcelone .

Des Personnalités…

Frédéric Lodéon, le célèbre producteur et présentateur de radio (France-Musique) et de télévision (Les Victoires de la musique, FR3) invité à plusieurs reprises pour présenter les concerts du festival et dialoguer avec le public.

La célèbre cantatrice soprano, Mady Mesplé, pour une mémorable « Carte blanche » en 2010, avec l’invitation de nombreux de ses amis musiciens.

Et aussi Macha Méril, venue jouer et proposer des extraits de la correspondance entre George Sand et Frédéric Chopin pour une soirée « Feu sacré » avec la présence du pianiste Jean-Marc Luisada (Septembre 2013).

Mais également Patrick Poivre d’Arvor comme récitant de poèmes choisis, dans un spectacle « Chopin, l’âme déchirée », en mai 2014, avec le pianiste Jean-Philippe Collard.

Et en 2015, deux éminentes personnalités du monde culturel : Le philosophe Luc Ferry, pour une soirée « Musique et philosophie » sur le thème musical « A la recherche du Temps perdu » (œuvres pour violon, alto et piano, Thierry Huillet et Clara Cernat). Le Directeur du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et compositeur, Bruno Mantovani, venu présenter quelques-unes de ses œuvres, dans une « Carte blanche », avec Claire Désert au piano et le Trio Wanderer.

Le Programme 2017

Fidèle à l’esprit qui a prévalu lors des précédentes éditions, avec le choix d’inviter de grands interprètes et la volonté de s’adresser au plus « grand public », sans oublier le public jeune :

Sur le thème du DUO…

  • Violon et piano, avec Augustin Dumay et Jean-Philippe Collard, (dont l’enregistrement de l’œuvre de Gabriel Fauré fait toujours référence)
  • Violoncelle et piano avec Gary Hoffman et Claire Désert, à l’occasion de leur enregistrement des sonates de Brahms, (sortie prévue fin 2017)
  • Deux organistes, Michel Bouvard et François Espinasse, qui reprendront le programme du récent CD, émouvant hommage à leur Maître André Isoir (transcriptions d’œuvres de J.S Bach, 2016)

Ainsi que… 

  • Un concert-spectacle, un récit où la musique rejoint le théâtre et…la magie « Le jour où j’ai rencontré Franz Liszt » (Pascal Amoyel, piano)
  • Une originalité « Au cœur d’une œuvre». Présentation, analyse et interprétation d’une grande œuvre du répertoire : les Impromptus de Schubert, par Claire-Marie Leguay, piano

 Sans oublier 3 autres moments…

  • Les jeunes Talents de la Région Occitanie (sélectionnés, piano et autres instruments)
  • L’Orchestre de Perpignan-Méditerranée, dirigé par Daniel Tosi
  • Le Requiem de Gabriel Fauré, dans sa remarquable version chœur et orgue sous la direction de Mark Obstad.

Le détail du programme : Office de Tourisme de Pamiers

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

To Top