Education

Foix, pour favoriser la réussite de tous les élèves, l’école Lucien Goron met en place le dispositif «orchestre à l’école»

Depuis quelques années, le dispositif « orchestre à l’école » (OAE), – qui vise à créer un orchestre au sein même d’un établissement scolaire pendant le temps dévolu à l’enseignement – s’est très largement développé sur le territoire français. A la croisée entre l’enseignement obligatoire, l’éducation musicale et le champ des pratiques artistiques, il favorise nombre de rencontres tout en mettant l’enfant dans une situation d’acteurs, en contact direct avec la musique.

Le dispositif a séduit et inspiré la municipalité, l’école de musique de Foix et l’équipe pédagogique de l’école Lucien Goron. Suite à une expérimentation 2015-2016, la labellisation nationale «Orchestre à l’école» a été obtenue sur la rentrée 2016 .

Cette mise en place a été favorisée par la proximité des deux établissements (Ecole Lucien Goron et Ecole de Musique) mais aussi par une forte volonté de l’Inspecteur d’Académie et de la municipalité de proposer des parcours d’éducation artistique et culturelle aux jeunes fuxéens. La conseillère pédagogique départementale assure la coordination entre l’école de musique et l’école Lucien Goron.

Avec ses 170 élèves répartis sur 8 classes dont une ULIS, un des axes du projet d’école est de «Favoriser la réussite de tous les élèves par la mise en place de parcours culturels.». Le projet «Orchestre et chœur à l’école» répond parfaitement à cet objectif.

Dans un orchestre ou un chœur, on apprend à : Respecter les autres, et se respecter soi-même,  écouter, lire, compter, improviser, et exprimer ses émotions, trouver sa place et prouver sa valeur aux yeux de tous. Ces objectifs reprennent les compétences du socle commun de l’Education Nationale (principalement dans les champs de compétences suivants : culture humaniste ;  compétences sociales et civiques ; autonomie et initiative).

Comment ça marche

L’orchestre est proposé sur deux niveaux et accueille les 30 élèves d’une classe de CM1 et les 30 élèves de CM2, auxquels s’ajoutent 4 élèves de l’ULIS du groupe scolaire Lucien Goron, quels que soient leurs aptitudes, niveaux d’intégration ou comportements. Ces élèves sont rarement inscrits à l’école de musique (6 élèves en début d’année) et débutent leur première expérience instrumentale dans l’orchestre. Toutefois, certains décident de poursuivre et d’approfondir leur apprentissage au sein de l’école de musique. Nous avons pu aussi enregistrer 3 inscriptions au cour de cette année scolaire.

Un cadre pédagogique 

Les pédagogies utilisées sont du ressort d’intervenants spécialisés, qui utilisent la transmission orale, l’improvisation, l’exploration sonore et corporelle, la transmission plus traditionnelle.

A foixpour l’orchestre, la formation instrumentale choisie est l’orchestre d’harmonie 

  • 4 flûtes traversières,
  • 6 clarinettes
  • 4 saxophones altos
  • 4 cors
  • 4 trompettes
  • 3 trombones
  • 3 euphoniums
  • 4 percussions (caisse claire, grosse caisse, cymbales, xylophone)

Tous les élèves ont 2 séances hebdomadaires de 45 min réparties entre ateliers divisés et tutti. Une méthode support a été retenue pour accompagner la progression de l’Orchestre à l’Ecole : « Essentiel Eléments » créée par Yamaha spécialement pour les classes d’orchestre à vent.

 

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

To Top