Agriculture

Le 1er mai, les fermes de l’Aude et du Pays de Sault vous ouvrent leurs portes

Lundi 1er Mai 2017, le Civam Sous Pyrénéen avec la collaboration de la Fédération régionale des CIVAM Languedoc Roussillon – Midi Pyrénées organise la 12ème journée « De Ferme en Ferme en Haute-Vallée de l’Aude et du Pays de Sault ».

Au cours de cette journée 18 exploitations agricoles et une coopérative seront ouvertes au public. Les visiteurs pourront, sur place, découvrir tous les aspects des métiers de l’agriculture : techniques de production, vie quotidienne des agriculteurs, dégustation des produits…

En Ariège, c’est Claude Fressonnet qui ouvrira sa porte. 

À 3 km au-dessus du Lac de Montbel, face aux Pyrénées, la ferme est cultivée en agriculture biologique. Petits fruits, arbres fruitiers et légumes y prospèrent sous leur paillage. Toute la production est transformée sur place ou à l’atelier coopératif « JHV » de Couiza: jus, sirops, confitures, gelées, condiments, pâtés végétaux, desserts… Visite de la ferme tout au long de la journée et dégustation de produits.

Repas avec les produits de la ferme et ceux des fermes du circuit (végétarien). Accueil sous chapiteau, tables et bancs à votre disposition. Réservation souhaitée. Capacité d’accueil : 100 personnes.

Cantate – 09600 MONTBEL –  Tél.: 05 61 60 18 95 – claude.fressonnet@laposte.netwww.canterate.fr

L’objectif de cette opération est de faire connaître les métiers et les produits de l’agriculture. D’une ferme à l’autre, les visiteurs pourront également découvrir un « Pays » (la Haute-Vallée de l’Aude et le Pays de Sault) dont les paysages, très divers, sont façonnés par ceux qui les habitent et y travaillent, les paysans.

Dans le cadre de la journée « De Ferme en Ferme », le visiteur peut composer en toute liberté le circuit de son choix en ayant la certitude d’être partout chaleureusement accueilli.

Dans chaque ferme, des visites guidées sont organisées de 10h à 19h et comprennent une dégustation commentée des produits, des repas sont proposés sur certaines fermes.

Déjeuners et goûters à la ferme

Les visiteurs peuvent se restaurer (à partir de midi) et / ou goûter dans l’une des 15 fermes qui proposent des menus gourmands composés à partir des produits fermiers du circuit. Ils pourront ainsi passer toute une journée en Haute-Vallée de l’Aude et le pays de Sault. Selon les fermes, la réservation du déjeuner est conseillée ou nécessaire.

Accueillir et Dialoguer, pour le soutien à une agriculture locale, respectueuse de l’environnement

La journée « De Ferme en Ferme » permet d’établir entre producteurs et visiteurs des échanges dépassant très largement le cadre d’une simple relation marchande. « De Ferme en Ferme » vise à promouvoir des modes de consommation citoyens et équitables en favorisant les circuits courts. Elle permet de promouvoir une agriculture de qualité, respectueuse de l’environnement et de recréer du lien entre consommateur et producteur et entre ville et campagne.

Chaque année, un succès croissant !

De 2001 à 2004 puis de 2009 à 2014, les Fermiers et Vignerons de la Haute-Vallée de l’Aude ont déjà accueilli plusieurs milliers de visiteurs à l’occasion des journées « portes ouvertes ». L’année dernière, ce sont environ 5000 visiteurs qui ont sillonné les fermes. À l’occasion de cette 12e édition sont invités sur les fermes des artisans, des artistes et des acteurs de la vie locale. Ils proposeront des animations toute la journée sur les fermes.

Un jeu avec tirage au sort permettra de gagner 2 jolis paniers garnis (avec les produits des fermes). 

Les associations la Ligue de Protection des Oiseaux et la Pastorale Pyrénéenne présenteront des expositions sur certaines fermes.

Les radios Balade et RCF se sont également associées à la journée. Enfin, l’Espace Info Énergie sera présent chez Daphné et Sylvain Mervoyer sur la thématique des énergies renouvelables.

Cette journée est réalisée grâce au soutien de la Région Occitanie, du Conseil Départemental de l’Aude, les Communautés de Communes du Limouxin et du Pays de Couiza, les Communes de Bugarach et Magrie. Également, Aviva Limoux, le Crédit Agricole et Groupama.

voir le programme sur  : www.fermiers-audois.fr

 

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

To Top