Art et Culture

Le Relais de Poche à Verniolle, un point de rencontre des cultures

Né du besoin qu’avait une troupe de théâtre, «La Lof Compagnie», d’avoir un lieu de répétition, le «relais de Poche» a vu le jour, il y a un an et demi dans un  ancien relais de poste appartenant à Dominique Mourlane.

De fil en aiguille, le lieu existant, les propositions de spectacles sont venues et le Relais de Poche propose maintenant une programmation alléchante :  de la chanson française, du théâtre, de la danse et du spectacle jeune public, mais aussi des ateliers de théâtre, de danse et de musique. 

Pour porter et structurer ce projet, une association a été mise en place, «Les amis de Poche», composée des utilisateurs de la salle et de personnes du public. Avec 15 personnes au Conseil d’administration et une petite dizaine qui s’active à la mise en oeuvre (programmation, technique, travaux…), l’association est en permanente évolution, se remettant en question tous les ans mais en gardant en son coeur la valorisation du spectacle vivant et plutôt en langue française.

Aujourd’hui, le Relais de Poche draine à chaque spectacle – environ tous les quinze jours – une quarantaine de personnes venues de toute la région Occitanie, car si le public est majoritairement ariégeois, il peut venir, selon l’affiche, de Haute-Garonne, du Gers et même de Montpellier.

Pour entrer au Relais de Poche, il vous en coûtera le prix de l’adhésion, soit, 1 euros par soirée ou 10 euros pour l’année pour autant de spectacle que vous voudrez. La rétribution des artistes se fait au chapeau, une participation libre mais indispensable. 

Aujourd’hui, l’ambition de Dominique, est d’étendre le projet, pour accueillir un espace « librairie – tartinerie » comprenant également un espace de création culturelle, un écrivain public, et plus si affinités. 

«Le Relais de Poche est dans son côté nuit avec la salle de spectacle, – explique Dominique – et il y avait encore de la place, donc, il est en cours de réalisation un espace Relais de Poche côté jour, qui sera un lieu toujours lié au texte français, où l’on pourra s’asseoir, manger un morceaux autour des livres, mais aussi un lieu de rencontres, d’échanges, avec des ateliers de créations culturelles, d’écrivains publics… tout ce que chacun y apportera et voudra y trouver».

Afin de pouvoir bien structurer le projet et se mettre aux normes, l’association fait un appel aux dons sur la plate forme de financement participatif www.zeste.coop, adossée à la Nef, une banque éthique. 

Ce carrefour des cultures devrait ouvrir le 2 septembre 2017, donc pour que vive la culture en Ariège, vous avez jusqu’à fin mai pour faire un petit « zeste » !  sur www.zeste.coop/le-relais-de-poche

Relais de Poche
2, rue de la République
Verniolle
06 71 59 82 98

www.facebook.com/relaisdepoche
 
ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

To Top