Économie

Les peignes en corne Thomas Liorac labellisés «Entreprises du patrimoine vivant»

L’entreprise de fabrication de peignes en corne «Thomas Liorac»  de Grégoire et Marguerite Villedey situé à Laroque d’Olmes, vient d’obtenir le label des «Entreprises du patrimoine vivant» (EPV). Ce label français d’Etat est décerné par le ministre de l’économie et des finances.

Grégoire et Marguerite Villedey ont découvert les peignes en corne lorsqu’ils se sont installés il y a quelques années en Ariège. Ils ont fondé en 2011 l’entreprise « Thomas Liorac » qui commercialisait des peignes en corne. Mais en 2013, le fournisseur ne parvenaant plus à fournir suffisamment pour faire face au succès, Grégoire et Marguerite se sont lancés dans la fabrication en s’auto-formant pendant dix-huit mois. Aujourd’hui Marguerite est à la fabrication et Grégoire à la commercialisation et l’affaire se porte bien. 

L’obtention de ce label marque la reconnaissance de la qualité des peignes en corne et la garantie de leur fabrication française, ainsi que les efforts de l’entreprise pour sauvegarder, réinventer et transmettre ce savoir-faire ariégeois en voie de disparition.

Ce label confirme surtout la crédibilité du projet et la possibilité de résister aux délocalisations de productions y compris dans un secteur à forte intensité de main d’œuvre.

Avec la création récente d’un cinquième emploi, l’entreprise consolide son développement et prévoit dans la foulée l’ouverture prochaine d’une boutique d’atelier, participant ainsi au dynamisme territorial et à l’offre touristique de l’Ariège.

en savoir plus sur l’entreprise : www.thomasliorac.com

 

1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Marguerite Villedey devient Artisan d’Art : histoire d’une reconversion réussie – Actualités en Ariège sur Azinat.com

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

To Top