Ariège sorties

Lesparou, autour du peigne en Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares – 8 avril

Bruno Evans, historien, est maintenant un habitué du Pays d’art et d’histoire ! Sa dernière conférence donnée à Laroque d’Olmes autour de la grande famille de marchands, les Acher, a été un véritable succès, et c’est donc à lui que reviendra le plaisir d’inaugurer la saison printemps, autour d’une thématique qui lui est chère : l’industrie du peigne.

Son intervention aura plus particulièrement pour thème « les connexions matérielles entre l’Amérique latine et le Pays d’Olmes au XIXeme siècle« , ou comment ces deux pays furent-ils connectés à cette période? En effet, au XIXeme siècle, outre l’industrie lainière, le territoire du Pays d’Olmes a connu une assez grande production de peignes.

D’abord en bois, ces peignes furent de plus en plus en corne, en provenance d’Amérique latine lorsqu’elles étaient de bovin. Des flux relativement importants connectèrent alors les « Républiques de la Plata » et le Pays d’Olmes. Bien qu’échappant pendant longtemps au contrôle de l’Amérique latine, ces flux ont contribué à reconfigurer le territoire du Pays d’Olmes et auront un impact non négligeable sur le succès du peigne.

Après un temps d’échange autour du verre de l’amitié offert par la municipalité de Lesparrou, les ateliers Azema Bigou accueilleront les participants souhaitant en savoir plus, et cela pour une visite assez exceptionnelle, puisque, cette maison spécialisée depuis 1820 dans la conception et la fabrication de peignes en corne, cessera son activité en fin d’année.

Cette animation aura lieu le samedi 8 avril sur la commune de Lesparou. Le rendez-vous est donné à 14h30 dans la salle polyvalente et le tarif est de 3€.

Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares
3, Place de l’Europe – 09300 Lavelanet
Tél. : 05 61 05 52 03

crédit photo – Office de Tourisme du Pays d’Olmes 

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

To Top