Ariège sorties

Mas d’Azil, conférence « La Préhistoire en Ariège : l’art des objets et objets d’art » – 11 avril

La prochaine séance PUPAL aura lieu le mardi 11 avril, à 20 h, au Centre multimédia du Mas d’Azil, avec Jacques Azéma et Emmanuel Demoulin «La Préhistoire en Ariège : l’art des objets et objets d’art – L’exemple du Mas-d’Azil et de quelques autres sites ariégeois»

L’Ariège préhistorique est surtout connue pour son art pariétal, son art des parois de grottes mais elle est également très riche en art mobilier, l’art des objets.

Des milliers de très beaux objets d’art, gravés ou sculptés, ont ainsi été découverts dans la région. Les grottes d’Enlène, de La Vache, de Bédeilhac et bien sûr du Mas-d’Azil font partie de ces sites dans lesquels de nombreuses œuvres exceptionnelles ont été mises au jour, parmi lesquelles on peut citer la frise des lions, le cheval hennissant, les bouquetins affrontés ou encore les célèbres faons aux oiseaux.

Les supports sont très divers : plaquette de schiste, os, bois de renne, ivoire, os hyoïdes, dents… Cette diversité montre parfois des origines lointaines comme la dent de cachalot sculptée et trouvée loin de l’océan, à l’intérieur même de la grotte du Mas-d’Azil.

Un diaporama présentant les plus belles pièces ariégeoises et pyrénéennes sera proposé ainsi que la présentation de copies de remarquables objets d’art.

Les intervenants :  

Jacques Azéma est responsable de site des grottes de Niaux et du Mas d’Azil en Ariège. 

Emmanuel Demoulin est responsable de la médiation des « Sites Touristiques Ariège » (Parc de la Préhistoire, grottes de Niaux et du Mas d’Azil, château de Foix et Palais des Evêques).

Visitez le blog : pupal09.blogspot.fr avec tout le programme du 2ème semestre 2016 de la PUPAL et la page Facebook : Pupal Arize-Lèze.

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

To Top