Ariège sorties

Mirepoix, Polychromie du sacré avec le Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares – 29 avril

On le remarque à peine, mais aujourd’hui l’ancien maître-autel de la cathédrale de Mirepoix est logé dans la chapelle axiale de l’église. Certains autels ont été détruits au XIX° siècle, d’autres ont été déplacés, souvent pour des raisons de goût, et ne se remarquent donc plus car ils ne sont plus, non plus, considérés comme des œuvres d’art.

Et pourtant, il s’agit bien d’un élément central du culte, magnifié au XVIII° siècle par l’utilisation du marbre. Plus on avance dans les siècles plus son décor est soigné et le marbre différent. Laurie Jany est historienne de l’art et a travaillé sur l’ancien-maître autel de la cathédrale de Mirepoix. Elle s’est interrogée sur cette production, les éléments stylistiques et, les enjeux économiques.

Elle nous invite à découvrir les aspects d’une production régionale singulière au XVIII° siècle autour du bassin marbrier de Caunes-Minervois, pour en comprendre les modèles diffusés dans les églises du Midi.

La vidéo-conférence se tiendra samedi 29 avril à la Médiathèque du Pays de Mirepoix, dans la salle du cinéma à 16h30. Laurie nous propose ensuite de nous rendre sur place, dans l’ancienne cathédrale de Mirepoix. Le tarif de cette animation est de 3€.

Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares
3, Place de l’Europe – 09300 Lavelanet
Tél. : 05 61 05 52 03
pyreneescathares@gmail.com
www.pyreneescathares-patrimoine.fr

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

To Top