Ariège sorties

Pamiers, Lady Macbeth – 27 avril

Colette Garrigan est une artiste majeure du théâtre d’ombres et d’objets. Pour cette création, elle prend la parole à travers le fantôme de Lady Macbeth et nous introduit au moment de la pièce où elle vient de se suicider, pour raconter comment elle en est arrivée là, le poids de l’invisible, de la culpabilité et de la tourmente.

Lady Macbeth – La Reine d’Ecosse, c’est avant tout le destin de trois femmes aux prises avec le désir d’être et d’exister au-delà du commun.

Lady Macbeth est un des personnages féminins les plus célèbres de l’œuvre de Shakespeare. Sa détermination, son absence de pitié en font un personnage effrayant. Ambitieuse, assoiffée de pouvoir, telle est l’épouse de Macbeth. C’est elle qui pousse son mari à tuer le roi Duncan ; elle est plus ambitieuse que lui et dès que Macbeth hésite ou fait montre de faiblesse, elle le pousse à agir. Elle regrette amèrement ce corps de femme qui l’empêche de régner : comme elle aimerait abandonner sa féminité pour devenir un homme ! « Venez, venez, esprits qui excitez les pensées homicides ; changez à l’instant mon sexe, et remplissez-moi jusqu’au bord, du sommet de la tête jusqu’à la plante des pieds, de la plus atroce cruauté. Épaississez mon sang ; fermez tout accès, tout passage aux remords » s’exclame-t-elle. En effet, le pouvoir appartient aux hommes, et Lady Macbeth est un être de pouvoir. Le fait d’être une femme l’empêche d’accéder au trône ; aussi renie-t- elle sa féminité et règne-t-elle à travers son mari qu’elle influence et manipule. Elle n’use jamais de violence directe : elle manipule, ainsi que le font les sorcières…

Lady Macbeth, la Reine d’Ecosse par la Cie Akselere

Jeudi 27 avril 20h45
Théâtre du jeu de Mail à Pamiers
Théâtre d’ombres et d’objets. Tout public à partir de 13 ans Tarif 13 euros et 9 euros

En partenariat avec MIMA, la Ville de Pamiers, le Conseil Départemental de l’Ariège et la DRAC Occitanie.

Renseignements et Réservation :

www.mima.artsdelamarionnette.com
Service culturel de la ville de Pamiers 05.61.60.94.83
ville-pamiers.festik.net

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

To Top