écrivain

« Pourquoi je suis devenu un terroriste » un roman au coeur de l’actualité signé Josette Elayi

Demain, samedi 8 avril, l’organisation indépendantiste basque ETA va déposer les armes à Bayonne , événement qui a été annoncé par plusieurs articles de presse et qui va être couvert par les journalistes. Ce roman historique de Josette Elayi , concerne précisément l’histoire de l’ETA.

Après nous avoir emmenés, avec subtilité et précision dans le dédale chaotique d’un pays attachant et accablant qu’est l’Irak dans son roman «L’ombre de Saddam», Josette Elayi nous entraîne cette fois dans la tête d’un terroriste de l’ETA.

«De l’attentat de l’Hipercor de Barcelone à celui du Bataclan de Paris, la folie meurtrière des hommes se poursuit. Est-il possible de faire une plongée vertigineuse dans la tête d’un terroriste pour comprendre, de l’intérieur, son fonctionnement ? Qu’est-ce qui amène Francisco, un paisible étudiant espagnol d’Alicante, à devenir un artificier spécialisé dans les attentats à la bombe ?

En 1985, il croise la route de Dolorès, une séduisante et redoutable combattante d’ETA, l’organisation indépendantiste basque. Comment est-il pris dans l’engrenage de la violence ? De sombres aventures le conduisent, de l’entraînement commando dans les Landes françaises, à un stage « Explosifs » dans un camp palestinien au Liban, aux pourparlers d’Alger entre ETA et Madrid, et à la sinistre prison basque de Martutène, dont il réussit à s’évader… Le 13 novembre 2015, à 20 h 40, trois terroristes entrent au Bataclan : à quoi pensent-ils à l’instant ultime, juste avant d’appuyer sur la gâchette de leur kalachnikov, se demande Gil, le fils de deux terroristes.»

Née à Bordes sur Lez, dans la vallée du Couserans, Josette Elayi est romancière et chercheur au CNRS ; ses publications en histoire ancienne du Proche-Orient lui ont valu la Légion d’honneur et deux prix à l’Académie. Son regard d’historienne objective et humaniste transparaît dans tous ses romans contemporains. Elle a quitté très tôt son Ariège natale pour des périples multiples, d’extrême Occident en extrême Orient, en gardant toujours un lien privilégié avec l’Espagne. Voir la biographie de Josette Elayi sur Azinat.

Pourquoi je suis devenu un terroriste
238 pages • 22,5 €
EAN : 9782343117102

Éditions L’Harmattan 
21 bis rue des écoles 
75005 PARIS 
01.43.29.49.42

1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Saint-Girons, Josette Elayi signe son dernier roman – 28 octobre – Actualités en Ariège sur Azinat.com

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

To Top