Environnement

Enedis et le PNR des Pyrénées ariégeoises signent deux conventions de partenariat

C’est au siège du PNR à Montels qu’André Rouch Président du PNR des Pyrénées ariégeoises et Jean Paoletti Directeur Régional d’Enedis signé aujourd’hui deux conventions de partenariat. Toutes deux ont pour objet la transmission de données. L’une sur la précarité énergétique et l’autre sur des informations utiles dans le cadre du Plan Climat Air Energie Territorial

LA PRECARITE ENERGETIQUE

La précarité énergétique concerne toute personne qui éprouve dans son logement des difficultés à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires en raison de l’inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d’habitat.

En 2012, selon le Conseil national de la transition énergétique, la précarité énergétique touche 3,9 millions de ménages, sur tout le territoire. La lutte contre la précarité énergétique est donc un enjeu de société majeur dont il est nécessaire de mieux comprendre les causes pour apporter des réponses adaptées.

Enedis, entreprise de service public est un acteur de proximité concerné par la précarité énergétique. Les équipes d’Enedis sont en effet en relation directe avec les clients, chez lesquels elle réalise plus de 11 millions d’interventions chaque année, dont celles relatives à la gestion des impayés pour le compte des fournisseurs.

Enedis dispose d’un outil informatique, Précariter®, qui permet de produire des indicateurs de précarité à partir de données statistiques et qui peut contribuer à éclairer les collectivités locales sur les zones de précarité énergétique existant sur leur territoire et, plus précisément, contribuer aux informations utiles à l’élaboration de leur plan de lutte contre la précarité énergétique.

Le PNR des Pyrénées ariégeoises, a manifesté son intérêt pour les indicateurs générés par cet outil d’aide à la décision au service des politiques publiques sur son territoire. Parallèlement, Enedis souhaite contribuer à améliorer l’information des collectivités locales.

Les deux entités ont donc signé une convention qui va permettre à Enedis de communiquer au PNR des Pyrénées ariégeoises des indicateurs ainsi que les modalités de leur utilisation. Ces indicateurs sont au nombre de trois. Ils portent sur la vulnérabilité énergétique (ménages dépensant plus de 15% de leurs revenus en dépenses d’énergie et de transport), la précarité sociale et la précarité énergétique (un ménage est considéré en précarité énergétique s’il se trouve en situation de vulnérabilité énergétique et de précarité sociale).

Enedis aide les collectivités à construire le PCAET

L’objet de la deuxième convention signée avec le PNR concerne l’élaboration du Plan Climat Air Energie Territorial.

Les collectivités de plus de 20 000 habitants doivent élaborer leur PCAET avant le 31 décembre 2018.

Pour ce faire Enedis, en sa qualité de gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité souhaite apporter son aide aux collectivités concernées en transmettant des données notamment sur la consommation par secteurs d’activité.

Ces informations sont extraites du système d’information d’Enedis et complétées d’informations publiques démographiques et de données pour lesquelles Enedis dispose des droits de communication.

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

To Top