Agriculture

Laines Paysannes : valoriser les laines locales tout en soutenant l’agriculture paysanne

Fondée en février 2016, le projet Laines Paysannes est né de la rencontre entre deux activités : l’une artisanale menée par Olivia Bertrand, le tissage et la valorisation des laines locales ; l’autre agricole menée par Paul de Latour, l’élevage de brebis.

Installée en Ariège depuis 2009, Olivia Bertrand eut la volonté de valoriser une ressource locale trop peu considérée qui l’a poussée, après une formation professionnelle en « Techniques des fibres et du tissage », à monter un atelier de tissage et à lancer une production d’articles en laine.

Cette activité, en place depuis 2012, implique le tri et la récolte de la laine lors de la tonte sur les élevages ovins, la transformation à façon de la laine en fil à la filature de Niaux, le tissage et la vente sur les marchés. De nouvelles expériences et une formation en développement local ont conduit Olivia à envisager un projet plus large autour de la valorisation des laines locales, la démarche étant avant tout de proposer un débouché pour des laines triées et d’apporter des solutions aux éleveurs désireux de faire quelque chose avec leur laine. 

Après des études de droit, de sciences politiques et d’histoire de l’art enrichies de divers voyages, Paul de Latour a pris  la décision de revenir sur la ferme familiale en 2012, située sur la commune de Saverdun. Aujourd’hui associé en GAEC avec son père, Eric de Latour, ils élèvent des brebis tarasconnaises en agriculture biologique, en plein air intégral, et en système transhumant.

C’est dans la démarche de proposer des produits de qualité et de valoriser au mieux leurs productions, que Paul et son père ont envisagé de valoriser leur laine. Dans ce cadre, ils ont  commencé à travailler avec Olivia Bertrand et depuis, l’idée a fait du chemin : 

Une caravane boutique pour la laine 

Aujourd’hui, ayant besoin de développer la vente directe pour vivre de l’activité tout en gardant le plus de proximité possible avec le public et faire connaitre leur démarche, Olivia et Paul ont eu une l’idée de faire construire une Caravane Boutique tout en bois pour faire voyager ces laines locales de foires en marchés.

Pour financer ce projet, ils lancent un financement participatif en ligne et ils ont besoin de votre soutien sur : www.kisskissbankbank.com

En savoir plus sur Laines Paysannes :

www.laines-paysannes.fr
www.facebook.com/lainespaysannes

 

 

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

To Top