Education

Lavelanet : le 3e rallye citoyen a mis en avant la citoyenneté

Sous un soleil radieux, 14 équipes d’élèves de 3e et  lycéens en première, en provenance des collèges et lycées de Foix, Pamiers, Mirepoix, Tarascon-sur-Ariège, Ax-les-Thermes, Lézat-sur-Lèze, et Lavelanet, soit ont participé au 3e rallye citoyen qui a eu lieu le 9 mai dernier à Lavelanet

Organisé par le trinôme académique, composé de la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale, de l’Institut des hautes études de Défense nationale et de la Délégation militaire départementale, ce rallye citoyen vise à promouvoir et à développer le sens civique, l’esprit de défense et le devoir de mémoire. Un fil rouge pour ce rallye le civisme, la citoyenneté, la mémoire correspondant à leur programme d’histoire.

Un fil rouge le civisme, la citoyenneté, la mémoire en ce 9 mai, journée de l’Europe

Un fil rouge, mais aussi un thème : le patrimoine industriel de Lavelanet et le sport ; le maire de Lavelanet Marc Sanchez étant président de l’association nationale des élus en charge du sport (ANDES). Mrs Morlan (natif du centre-bourg du pays d’Olmes) et Mr Ginière ont préparé le carnet de route ou « road-book » qui a été remis à chaque équipe après la levée des couleurs, sous le commandement du Colonel Fabien Didier, et la Marseillaise au centre de secours.

Mais avant que les équipes ne s’éparpillent en centre-bourg, Georges Patrick Gleize délégué départemental de l’IHEDN (Institut des hautes études de Défense nationale), Jacques Briand, directeur académique des services de l’Éducation nationale (Dasen) de l’Ariège ont rappelé les objectifs de cette journée, et l’importance du choix de la date du 9 mai – journée de l’Europe, une date choisie par le trinôme académique en raison de son importance.

Coopération et travail en équipe tout au long de la journée

Du stade Paul Bergère au collège Victor Hugo, en passant par la place du 19 mars, la brigade de gendarmerie, la place Dunan, le centre multisports, le Marché couvert et l’Hôtel de Ville, les participants ont, selon Georges Patrick Gleize : « put découvrir les valeurs de la République ». 14 ateliers pour en effet s’imprégner de l’histoire avec un grand H, mais aussi celle de Lavelanet, et découvrir les missions et rôles des nombreuses associations participantes  : Croix rouge, Office national des anciens combattants, Amicale des anciens Guérilléros Espagnols en France, Souvenir Français, l’association Nationale des anciens combattants et Amis de la résistance, mais aussi un mémorial, celui du Camp de concentration du Vernet ou les institutions : armée, gendarmerie, Éducation nationale, CIRFA, Ligue de l’enseignement.

À midi, les participants ont eu la surprise de déguster une ration de combat en guise de repas, avant de poursuivre leur rallye et de se retrouver aux alentours de 15h30 dans le parc de la mairie. Là, collégiens et lycéens se sont vu remettre leur diplôme par Jacques Briant ou Marc Sanchez avant de savourer un goûter offert par la municipalité. Un goûter apprécié après une journée citoyenne et éducative, mais aussi sportive, car outre les ateliers consacrés au sport, le rallye faisait 9km…

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

To Top