Actualités

Le CHIVA et le CHPO se mobilisent pour le développement durable

Dans le cadre de la semaine européenne du développement durable, le CHIVA et le CHPO se mobilisent en organisant une journée sur ce thème le jeudi 1er juin 2017

Au CHIVA : Hall principal

 Stand d’information : Le traitement de l’eau au CHIVA

Tout centre hospitalier est consommateur d’eau. La gestion de la qualité de l’eau et de sa consommation ainsi que le rejet des eaux usées doit être définie. Pour chaque type d’eau, nous réalisons des contrôles en plus de ceux réalisés par le SMDEA à l’entrée des établissements de santé.

Stand d’information : Le traitement des effluents liquides du laboratoire

L’activité hospitalière est par nature génératrice de déchets  : les déchets assimilés aux ordures ménagères (DAOM), les déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI), les biodéchets et le carton, le papier, le bois, les piles, le plastique… Ces déchets, solides, font l’objet depuis de nombreuses années d’un tri et d’une valorisation.

Cependant il existe un autre type de déchets, moins connus mais tout aussi importants : les effluents liquides qui sont les déchets liquides résultant des activités de soins, de nettoyage ou de désinfection. Ces déchets font l’objet d’une surveillance régulière et continue.

En présence de ALEDA 09 (Agence locale de l’énergie du département de l’Ariège) visant à la maitrise et à l’utilisation rationnelle de l’énergie et au développement durable des énergies renouvelables.

EXPO photo de circonstance : « Les détritus au fil de l’eau ». Poétiques et bucoliques, ces photos ne laissent apparaître qu’en deuxième lecture les détritus jetés à l’eau. Cédric LAFOUX est un photographe amateur originaire du Gard, installé en Ariège en 2000. Embauché à Auzat dans une association (Haute-Ariège) il va passer dix ans à nettoyer les rivières de tous les détritus et autres décharges sauvages sur tout le département et parfois jusqu’en Haute-Garonne. Il en en fait des photos remarquables. Cédric Maufoux sera présent le 1er juin devant son expo.

Expo programmée tout le mois de juin – Hall principal du CHIVA.

 CHPO : Hall d’entrée

 Exposition « Chaufferie bois » prêtée par la ville de Lavelanet

Les deux hôpitaux serviront ce jour-là un repas en circuit court avec des produits ariègeois au self, pour les patients et les résidents des EHPAD.

Vous pouvez aussi venir tester vos connaissances avec un quizz « Gaspillage et recyclage, testez vos connaissances sur l’eau » avec des lots offerts par l’Entente hospitalière du CHIVA.

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

To Top