Ariège sorties

Le Fossat, Autour de «2001, l’Odyssée de l’espace» – 9 mai

2001, l’Odyssée de l’espace (2001: A Space Odyssey) est un film britannico-américain de science-fiction produit et réalisé par Stanley Kubrick, sorti en 1968.  

Après avoir évoqué les liens du film  avec la littérature, Jean-Noël Sarrail nous présentera les musiques de ce film.

« Non seulement ce chef d’œuvre est la référence du film de science-fiction, par sa précision scientifique, ses effets spéciaux, ses scènes ambiguës, le rôle secondaire qu’occupent les dialogues mais également par l’importance de sa musique.
Cette œuvre musicale, accompagnant les thèmes abordés (la nature de l’humanité, l’intelligence humaine et artificielle, la place de l’homme dans l’univers,…) est devenue une référence majeure de la musique au cinéma.

Nous écouterons et analyserons les musiques empruntées par Stanley Kubrick et toutes celles qu’il a failli utiliser…

L’intervenant : Hésitant entre le métier d’astronome et une carrière de musicien, Jean-Noël Sarrail choisit finalement d’enseigner ces deux disciplines. Il est actuellement formateur en astronomie et en musique pour les Master 1 et 2 de l’université de Toulouse et président de l’Observatoire astronomique de Sabarat (Ariège). Il intervient régulièrement sur des formations organisées par le CNES, le Quai des Savoirs ou la Maison pour la Science. 

À l’issue de cette séance, comme chaque fois, nous partagerons ce que chacun(e) aura amené à manger et/ou à boire.

Celles et ceux qui le souhaitent pourront renouveler leur cotisation annuelle (ou adhérer pour la première fois) : 10 €, adhésion non obligatoire.

Mardi 9 mai, à 20 h, à la salle multimédia du Fossat

Visitez le blog : pupal09.blogspot.fr avec tout le programme du 2ème semestre 2016 de la PUPAL et la page Facebook : Pupal Arize-Lèze.

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

To Top