Foix Haute-Ariège

Le renouveau de la Grange aux Jambons à Unac

Au cœur du joli petit village d’Unac dans la Haute Ariège, un décor de bois dans une grange en pierre avec au comptoir ou en terrasse de bons produits catalans et ariégeois tels que de la charcuterie, du fromage, du vin de pays, mais aussi de la bière locale et artisanale, c’est la Grange aux jambons.

La Grange est née il y a juste dix ans, de la volonté de Patrick Letilleul. A cette époque, sur la commune d’Unac s’était créé une dizaine de chambres d’hôtes ainsi que des gîtes et il fallait donc un lieu de rassemblement où les gens puissent se rencontrer. 

Pour Patrick, pour qui le lien social est une priorité, la Grange aux jambons se voulait être un lieu atypique où les «gens bons» croisaient les jambons. 

«Sur la commune, il y a beaucoup de bretons, de normands d’anglais et aussi de néerlandais, ils se sont retrouvés ici ils ont fait connaissance, ce sont échangés leurs numéros de téléphone et se sont revus après» explique Patrick avec beaucoup de satisfaction.

Au départ c’était un bar de dégustation, pour faire connaître le jambon de Serrano et plus généralement les produits catalans. C’est avec l’arrivée d’Anna, la gérante, qui a voulu associer à tous ces produits, la musique, que la grange a vraiment pris son envol. Tous les jeudis un boeuf musical attirait tous les jeunes locaux et les saisonniers de la vallée. 

Ca a été un succès, dit Patrick, sans être ambitieux, je peux dire que ça été une réussite avec l’équipe Anna et moi même. Anna à fait un très très bon boulot»

Aujourd’hui, la Grange aux Jambons change de genre. Il n’y aura dorénavant que des soirées privées et quelques groupes musicaux qui viendront se produire au moins un jour par semaine, à partir du mois de juillet.

Mais en attendant, le 26 mai, une soirée vous attend avec : 

– le Duo Sendero, style « World musique »…un duo de charme avec plus d’une corde à leur art !
– danse Cumbia accompagnée par deux musiciens et chanteurs qui s’acoquinent à nos jolies danseuses pour célébrer les classiques colombiens !
– un boeuf musical magistral comme on les aime à La Grange !

vendredi 26 mai à 19 h

La Grange aux jambons
2 Rue Laudinet
Unac
06 10 42 52 39
www.facebook.com/lagrangeauxjambonsunac/

Crédit Photo : Raphaël Kann

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top