Ariège sorties

Léran, Orgue et vitraux avec le Pays d’art et d’histoire – 21 mai

Le dimanche 21 mai, en partenariat avec l’Association de Sauvegarde de l’Eglise du Saint-Sacrement le Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares vous donne rendez-vous sur la commune de Léran. 

A l’intérieur de l’église, on découvre un orgue, qui fut construit au début des années 90 par Claude Armand, facteur d’orgues, et  Bernard Fajou pour le couvent des Béatitudes de Cordes-sur-Ciel. Transféré après la fermeture du couvent dans l’église du Saint-Sacrement de Léran grâce à l’intervention de L’Abbé Hervé Savournin, sa bénédiction par Monseigneur Jean-Marc Eychenne a eu lieu le 12 juin 2016.

Claude Armand  vous dira tout de cet instrument assez mal connu : son histoire à travers l’Histoire, sa fabrication, son fonctionnement… La présentation se poursuivra par un accès très privilégié, et par petits groupes, jusqu’à la tribune pour y admirer claviers, pédalier et registres.

En alternance, Marina Salby, guide conférencière, et les bénévoles de l’Association vous proposent de vous faire découvrir un autre trésor de l’église : ses vitraux. Ils vous inviteront à les comparer à ceux de la galerie de Léran (le Castelou), exceptionnellement ouverte dans le cadre de la visite. 

L’animation est prévue à 14h dans l’église, et le tarif est de 3€. 

Crédit Photo : Marc Mesplié

www.pyreneescathares-patrimoine.fr

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

To Top