Ariège sorties

Léran, Orgue et vitraux avec le Pays d’art et d’histoire – 21 mai

Le dimanche 21 mai, en partenariat avec l’Association de Sauvegarde de l’Eglise du Saint-Sacrement le Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares vous donne rendez-vous sur la commune de Léran. 

A l’intérieur de l’église, on découvre un orgue, qui fut construit au début des années 90 par Claude Armand, facteur d’orgues, et  Bernard Fajou pour le couvent des Béatitudes de Cordes-sur-Ciel. Transféré après la fermeture du couvent dans l’église du Saint-Sacrement de Léran grâce à l’intervention de L’Abbé Hervé Savournin, sa bénédiction par Monseigneur Jean-Marc Eychenne a eu lieu le 12 juin 2016.

Claude Armand  vous dira tout de cet instrument assez mal connu : son histoire à travers l’Histoire, sa fabrication, son fonctionnement… La présentation se poursuivra par un accès très privilégié, et par petits groupes, jusqu’à la tribune pour y admirer claviers, pédalier et registres.

En alternance, Marina Salby, guide conférencière, et les bénévoles de l’Association vous proposent de vous faire découvrir un autre trésor de l’église : ses vitraux. Ils vous inviteront à les comparer à ceux de la galerie de Léran (le Castelou), exceptionnellement ouverte dans le cadre de la visite. 

L’animation est prévue à 14h dans l’église, et le tarif est de 3€. 

Crédit Photo : Marc Mesplié

www.pyreneescathares-patrimoine.fr

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top