Mon métier en Ariège

Les porcs noirs gascons de Patrice Mengod

Patrice Mengod est éleveur-naisseur-engraisseur de porcs noirs gascons, c’est-à-dire que les porcelets naissent sur l’exploitation et sont engraissés par ses soins avec des céréales produites localement. 

C’est sur la commune de Belesta, dans le Pays d’Olmes sur un terrain de 13 hectares, que Patrice a choisi de s’installer il y a deux ans avec deux cochettes et quelques porcelets à l’engraissement.

En s’installant comme éleveur-naisseur-engraisseur, Patrice a choisi de suivre la chaine de production de A à Z. De la naissance l’abattage, il est certain que ses cochons grandissent lentement au rythme de la nature et sont bien nourris avec de l’orge des producteurs locaux et des betteraves fourragères qu’il produit lui même. 

«Le porc gascon est de petit gabarit, explique Patrice, il grandit doucement, c’est ce qui fait que la viande est juteuse et savoureuse»

Viande fraiche conditionnée sous vide, saucisson, saucisse, jambon, pâté… Patrice fait tout lui même. Les bêtes sont abattues à Pamiers et la transformation en salaison se fait dans une CUMA. Un gage supplémentaire de qualité.

Pour la vente, il a choisi le circuit court : «La grande distribution prend une marge trop importante dit-il, le circuit court c’est la possibilité de proposer un prix correct au consommateur et de pouvoir sortir un salaire correct»

Patrice vient de terminer un chalet-magasin avec séchoir automatique qui permet de faire du sec toute l’année et des chambres froides pour conserver la viande. Les consommateurs peuvent ainsi trouver viande, charcuterie et salaison toute l’année.

Alors si vous avez une irrésistible envie de manger du porc, le Hameau ‘’Les Baillards’’ se trouve à la sortie de l’Aiguillon direction Bélesta. Il se situe à droite à flanc de colline, les porcs sont dans les bois sur les hauteurs

Patrice MENGOD
Les Baillards – 09300 Bélesta
06 87 05 33 73
patrice.mengod@club-internet.fr

Crédit photos : Trifine Cuvillier

Voir d’autres producteurs en Pyrénées Cathares
www.pyreneescathares-producteurs.fr

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

To Top