Education

Zoom sur le parrainage de proximité

Depuis plus de 20 ans, l’ONU fête les familles en mai. Cette année, l’Union Départementale des Associations Familiales (UDAF 09) et l’association Un Enfant, des Parrains (UEDP) vous fait découvrir ou redécouvrir le parrainage de proximité.

Le parrainage de proximité, une expérience citoyenne et solidaire

A l’instar du parrainage international plus connu du grand public, le parrainage de proximité permet de parrainer un enfant ou un adolescent vivant près de chez soi. Le parrainage est alors une illustration concrète de la manière dont la société civile, auto-organisée, peut créer du lien social, un « vivre-ensemble » qui ne se fait plus toujours naturellement. Il donne à toutes les familles, celles des parrains, comme celle des enfants parrainés, la possibilité de vivre concrètement une expérience de solidarité, dans la réciprocité.

Ce type de parrainage met en relation par le biais de l’association Un Enfant, Des Parrains  et autour d’un projet commun,des enfants, leurs parents et des personnes désirant parrainer – tous volontaires et qui ne se connaissent pas. 

Les temps partagés, décidés entre les parents et les parrains sont ensuite totalement libres et permettent de créer des liens pérennes et forts entre les enfants parrainés et leurs parrains : aller se promener ou sortir au cinéma, se baigner à la piscine ou encore accueillir l’enfant au domicile du parrain pendant une journée, un week-end, selon les possibilités et les envies de chacun. Ces moments vécus en dehors de la famille apportent à l’enfant une ouverture, des activités, un cadre qui vient compléter celui offert par sa famille : c’est une réponse concrète pour aider un enfant à grandir. 

Pourquoi devenir marraine ou parrain ?

Pour les marraines et parrains, le parrainage leur permet de rompre avec le quotidien, de faire de nouvelles activités, de tisser des relations durables avec un enfant et de participer à une forme de solidarité entre familles. En tant que parrain, vous pouvez aussi participer à des rencontres organisées par l’association UEDP  et rencontrer de nouvelles personnes dans le cadre de sorties pique-nique, journées à la mer, après-midi jeux. Ces rencontres associatives rassemblent toutes les familles, celles des parrains ou des personnes ayant un projet de parrainage et celles des enfants parrainés ou attendant de l’êtreToute personne qui souhaite construire durablement une relation privilégiée avec un enfant et sa famille et s’inscrire dans un nouveau réseau de personnes qui partagent des valeurs citoyennes peut devenir parrain. 

Aujourd’hui, une cinquantaine d’enfants est en attente d’une marraine ou d’un parrain. Alors, pourquoi pas vous ?  

L’association « Un Enfant, des Parrains » travaille conformément aux principes de la charte du parrainage. Elle existe depuis 20 ans et bénéficie de la confiance et du soutien de nombreux partenaires dont l’UDAF 09 et l’UDAF 31, la CAF, du Conseil départemental 09 et celui du 31, etc.

Pour plus d’informations, contactez l’UDAF au : 05.61.05.46.01 ou cleroy@udaf09.unaf.fr.

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

To Top