Ariège sorties

Auzat, Conférence « Histoire de la forêt et métallurgie antique à Lercoul » – 29 juin

Les bas fourneaux du IIIe siècle de notre ère, fouillés à Lercoul à la fin des années 1990, sont les plus anciens et les mieux connus des Pyrénées.

L’un des antiques creusets, taillé dans le schiste de la montagne, a été utilisé pour une reconstitution, avec les matériaux locaux.

Avec Claude Dubois, archéologue, docteur en histoire des exploitations minières. Il a longtemps mené des recherches sur les mines d’argent et de cuivre antiques du Séronais. Il a révélé l’intérêt du site médiéval de Castel-Minier à Aulus et participe au chantier archéologique qui s’y tient chaque année. Il est intervenu comme expert pour le ministère de la Culture avant le mise en sécurité de nombreux sites miniers des Pyrénées et d’ailleurs.  Il est l’auteur de nombreux articles scientifiques et d’un livre sur l’épopée des mines de Bentaillou et de Bulard en Ariège. Il mène actuellement des recherches historiques sur une famille d’exploitants miniers en Ariège. Il dirige une fouille archéologique sur une fonderie d’argent du XIXe siècle en Lozère et est responsable d’un programme de recherche sur la Forêt Royale de Lercoul, en Vicdessos.

Jeudi 29 juin 2017 à 20h30 au Barri, 2.5€ plein tarif.

Informations et réservations

Tél : 05 61 02 75 98
infos@lebarri.com
Maison des Patrimoines – Le Barri –
Rue de la Mairie – 09220 Auzat

www.lebarri.cc-hauteariege.fr

 

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

To Top