Action publique

Col d’Agnes : La route départementale est dégagée mais pas encore rouverte à la circulation

La route du col d’Agnes est dégagée mais ne peut cependant être rouverte à la circulation du fait des nombreux dégâts constatés sur la chaussée comme sur les ouvrages d’art contigus. Seule la portion comprise entre Aulus-les-Bains et le lieu-dit Coumebière est accessible aux usagers.

Les opérations de déblaiement, engagées dès mardi par le Conseil Départemental suite aux importants éboulements du week-end dernier, ont mobilisé les agents de la Direction des Routes Départementales ainsi que les équipes des entreprises Malet et Jules Dhers. La RD 8f avait en effet été coupée en plusieurs endroits, quelques kilomètres à peine après le village d’Aulus, en direction du sommet du col.

Le cabinet Géotec est également à pied d’œuvre dans la phase d’étude, en complément des inspections menées par le service RTM (Restauration Terrain de Montagne). Géotec réalisera ainsi de nouveaux sondages lundi 12 juin pour affiner ses analyses et anticiper les chantiers de réparation à venir

Après balayage, un relevé de l’ensemble des secteurs a par exemple été réalisé ce vendredi matin. Au total, la chaussée nécessitera une réfection complète sur 780 mètres.

Voie touristique très fréquentée mais également lien entre les vallées pour les habitants du Haut Couserans, la route du col d’Agnes doit également accueillir le passage du Tour de France le 14 juillet prochain.

Le Conseil Départemental de l’Ariège remercie les usagers pour leur compréhension et les incite à la prudence lors de leur passage à proximité des chantiers. Il leur rappelle en outre qu’ils peuvent préparer leurs trajets en se connectant sur le site www.inforoute09.fr. Cette application est accessible depuis les smartphones à l’adresse suivante : m.inforoute09.fr. Un serveur vocal d’information est disponible au 05.61.02.75.75.

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

To Top