Économie

Eau potable : 4,340 millions d’euros d’investissements pour sécuriser le réseau départemental

Réunis en Commission Permanente, lundi 29 mai, les Conseillers Départementaux ont délibéré sur différents dossiers de subvention à des projets d’amélioration des réseaux d’assainissement et d’eau potable, portés par les collectivités et le SMDEA. Plus de 4,340 millions d’euros ont ainsi été accordés pour permettre la mise en oeuvre de ces chantiers qui portent notamment l’effort sur la réduction des fuites. 

Depuis le décret d’application de la Loi Grenelle, publié en janvier 2012, la réduction des fuites sur les réseaux d’adduction d’eau potable a été érigée en priorité. Il s’agit à la fois de gérer la ressource en limitant les prélèvements aux besoins nécessaires, de réduire l’impact sur la facture des consommateurs, et d’optimiser les investissements de la collectivité. En Ariège, le réseau compte plus de 500 points de captage et 10 usines de production d’eau potable, pour un réseau de quelque 4.000 km de tuyaux ! 

Au-delà des infrastructures, il importe au Département de se mobiliser aux côtés du Syndicat mixte départemental de l’Eau et de l’Assainissement sur la problématique de la qualité bactériologique de l’eau potable. Sur la période 2017-2019, 7,6 millions d’euros de travaux vont être engagés par le SMDEA, soutenu à hauteur de 1,1 M€ par le Conseil Départemental. 

Par ces décisions, les Conseillers Départementaux confirment leur soutien aux actions du SMDEA et des collectivités locales en faveur de l’amélioration du cadre de vie, dans une démarche respectueuse de l’environnement. 

Source : CD09

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

To Top