Actualités

L’U2P de l’Ariège réunit maintenant les artisans et les professions libérales.

Le 21 juin 2017, L’unapl a rejoint l’upa pour former l’union des entreprises de proximité, l’u2p

Représentative de 2,3 millions d’entreprises des secteurs de l’artisanat, du commerce de proximité et des professions libérales, soit les deux tiers des entreprises françaises, l’U2P (anciennement UPA) est désormais composée de trois membres fondateurs, la CAPEB (entreprises du bâtiment), la CNAMS (entreprises de la fabrication et des services), la CGAD (entreprises alimentaires de proximité), d’un membre actif, l’UNAPL (entreprises libérales), et d’un membre associé, la CNATP (entreprises des travaux publics et  du paysage). 

Par l’intermédiaire de ces quatre composantes, 119 organisations professionnelles nationales sont affiliées à l’U2P dont l’action est relayée par 110 structures territoriales, dont celle de l’Ariège.

Ce 21 juin 2017, c’est au tour de l’Ariège de créer officiellement l’U2P, l’UNAPL de l’Ariège venant de décider de rejoindre les 4 autres confédérations locales. Un rapprochement fondé sur les deux grands principes de l’identité et des valeurs des Artisans et des Professions Libérales :

  • Les Artisans et les Professions libérales s’installent dans un métier dont le dirigeant possède nécessairement les qualifications. Ce sont des femmes et des hommes de métier !
  • Ce sont des entreprises patrimoniales qui reposent sur l’individu et son installation dans un territoire donné. Elles sont fondées sur deux piliers : Compétence et Proximité !

C’est sur cet ADN partagé que l’U2P servira les entreprises Artisanales et Libérales, défendra leurs intérêts individuels et collectifs et assurera leur représentativité auprès des organismes publics, des collectivités et de l’ensemble des acteurs socio-économiques du département.

«L’U2P dans l’Ariège, comme au niveau national, sera la première organisation Patronale avec plus 5 000 entreprises et près de 10 000 emplois. Ce secteur représente près de 60% de l’économie marchande du département.» explique Vincent Perez, Vice-Président de la CAPEB et Président de l’U2P, «déployer le projet dans le Département  en rapprochant toutes les organisations professionnelles de l’Artisanat avec l’UNAPL au sein de l’U2P assurera la représentativité et portera la parole des Artisans et des Professions Libérales Ariègeoise auprès de tous les acteurs politiques, économiques, sociaux et Institutionnels.»

Virginie HoscheidPrésidente de l’UNAPL de l’Ariège (Union nationale des professions libérales) rappelle que cette organisation patronale, créée en 1977, représente, en Ariège, 2000 actifs et 25% de l’activité économique du département. «Ce rapprochement avec les Artisans au sein de l’U2P favorisera la connaissance et reconnaissance des professions libérales dans le tissu départemental et relancera la dynamique de l’Organisation professionnelle en s’appuyant sur une équipe soudé, compétente et solidaire» se félicite t’elle.

«L’U2P de l’Ariège est, à notre connaissance, la première U2P départementale créée, précise Vincent Perez,  à ce titre, une manifestation est organisée les 30 juin et 1er juillet prochains avec la venue de Mr Alain GRISET, Président National de l’U2P.»

Les Présidentes et Présidents des différentes confédérations de la région Occitanie seront également invités à participer à ces journées.

Durant ces deux jours, une délégation d’élus de l’U2P ira à la rencontre d’Artisans, de Restaurateurs et de Professionnels Libéraux aux 4 coins de l’Ariège et dans tous les secteurs d’activités de ces 5 familles professionnelles, couvrant plus de 300 métiers.

Ces deux jours seront clôturés par la première édition de la Fête de l’U2P de l’Ariège où les professionnels pourront échanger et partager un moment de convivialité.

A cette occasion, l’U2P remercie la Municipalité de Tarascon sur Ariège et son Maire Alain SUTRA, qui met à disposition la salle de la MJC et son équipe technique.

Contact : 
Pascal Charieras
Secrétaire général des organisations professionnelles de l’Artisanat et des Professions libérales
U2P – CAPEB – CGAD – CNAMS – CNATP
05 34 09 81 82 / contact@upa09.fr

 

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

To Top