Art et Culture

Mélanie m’a dit… l’Ariège

Ces chroniques sont une sélection des «Petites histoires de Mélanie», diffusées sur l’ancien média internet Ariègenews. Qu’elles aient cent ou sept cents ans, elles composent le décor du théâtre d’Histoire qu’est l’Ariège.

Quelques petits extraits 

Les Sœurs des Salenques.

«C’est à ce moment que cette histoire, qui pourrait sembler banale, devient complètement romanesque. La maison suivit quelques temps son engagement de piété, mais après quelques années, les filles s’égarèrent, empruntant plus volontiers le chemin des « duchesses parisiennes » que des pieuses moniales !
Quand l’affaire éclata, on découvrit alors la vie trépidante des soeurs des Salenques : elles recevaient des présents de toute sorte, s’adonnaient à d’interminables sorties masquées et accueillaient des galants au parloir, l’un fut même surpris en train d’escalader les murs du couvent !»

Les porteurs de boîtes de curiosités.

« En Ariège, travailler en fonction des saisons est chose commune depuis bien des siècles ! Hommes et femmes migraient pour trouver un emploi : vendanges ou moissons, métiers du fer, artisanat ou colportage. Les colporteurs étaient de plus en plus nombreux au milieu du XIXe siècle, venant la plupart du temps, des vallées de Ballongue, du haut Salat et de Massat. Claudine Pailhès rappelle qu’en 1900, « Soulan compte une centaine d’hommes et une soixantaine de femmes se livrant à cette activité » alors qu’à « Ardichen et à Suc, c’est une spécialité féminine »

Mélanie Saves est guide conférencière. Dans ses visites guidées, les anecdotes et les grands événements se croisent volontiers, offrant un éclairage curieux et étonnant sur l’histoire locale.

Après ses études d’Histoire de l’Art à l’université Toulouse 2 Jean-Jaurès, elle a exercé comme animatrice au sein du Parc de la Préhistoire (Banat) et du Château de Foix. En 2008 elle intègre la Licence Guide Conférencier délivrée à Foix au sein de l’ISTHIA.

Une fois diplômée, la création de son entreprise lui a permis d’exercer l’activité de guide sur les différents sites culturels d’Ariège, et plus largement en région Occitanie.

Co-responsable de la Licence Guide Conférencier depuis 2015, elle délivre également certains cours en lien avec la profession. Avec une préférence pour la période médiévale et l’art roman, ses visites la mènent vers des périodes très variées de l’histoire locale.

Actuellement, les visites guidées deviennent l’occasion de partager l’amour du patrimoine et le plaisir de la théâtralisation, avec un personnage pétillant d’une institutrice de campagne du début du XXe siècle…

L’amour des histoires et sa transmission restent de véritables passions.

Editions du Refuge
11 route de Balança
09000 Saint-Pierre-de-Rivière
www.editions-refuge.com

1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Foix, Dédicace Mélanie Saves – 17 juin – Actualités en Ariège sur Azinat.com

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

To Top