Histoire

Pays d’art et d’histoire, Morency…..sur le bout des doigts

Est-ce cette énigmatique main de Morency, la passion d’Henri Aussaguès ou l’accueil chaleureux de la municipalité de Bénaix qui expliquent le succès de l’animation du samedi 27 mai autour du site de Morency ? Mystère….mais c’est certainement un savant mélange de tout cela qui a fait que tout a brillamment fonctionné !

90 personnes étaient au rendez-vous du Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares ! 

Henri Aussaguès, ancien instituteur, s’est passionné pour Jean et Raymonde Tricoire et surtout pour cette bien mystérieuse main… L’idée de sa conférence était d’illustrer la pensée de Jean Tricoire, à partir de textes authentiques et de tenter de répondre à certaines interrogations : Cette main a-t-elle été déposée ? Amputée volontairement ? Produite localement ? Répond-elle à un rite de la main? Quel âge a-t-elle? …Autant de questions auxquelles Henri a tenté de répondre en menant une véritable enquête policière et, entraînant avec lui un public nombreux et conquis, jusqu’aux trois sites énigmatiques que sont le « Roc de la Dentillière », « la Croix de Morenci » et le « Roc de la Fougasse ». 

La journée était idéale pour la balade, et Henri a su magnifier l’ambiance féérique qui émane de ce site… et l’ambiance n’en fut que plus conviviale et chaleureuse lors de l’apéritif dinatoire offert par la dynamique municipalité de Bénaix. La suite de l’aventure était à Villeneuve d’Olmes, où l’Atelier Théâtre de la MJC de Laroque d’Olmes contait sa petite histoire de… « La main d’Urka ». 

Un hommage vibrant à ce couple, Jean le scientifique et inventeur de cette main sculptée, et Raymonde Tricoire sa poétesse d’épouse, qui romancera l’histoire et le parcours de cette main, pour notre plus grand plaisir ainsi que celui de cette troupe qui, avec des talentueux jeux d’ombres et d’acteurs, a su célébrer un pan de notre histoire locale. 

Source : Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

To Top