Mirepoix - Lavelanet - Pyrénées Cathares

Rugby, Bélesta Il y a 60 ans… le titre !

 1957-2017….60 ans ont passés mais le souvenir persiste au sein de la population Cabos fortement attaché au rugby et au souvenir de l’Amicale Sportive de Bélesta.

Aujourd’hui l’entité est couplée à l’Etoile Sportive de Laroque d’Olmes organisée en « entente » et convaincue que le ballon ovale restera présent dans nos vallées pyrénéennes qu’a travers une mutualisation consentie , conviviale et active.

C’est le cas et après le titre suprême régional il y a deux ans  l’ESLB entame sa deuxième saison en fédérale 3, nationale devenant de fait le club N°3 du département.

Des « anciens » de retour au « paîs » après une carrière professionnelle à Paris se sont investis et forts d’expériences diverses et variées tentent de dynamiser et moderniser un club qui cette saison encore va proposer des affiches et un programme d’exception.

D’autres à Toulouse, Amiens, Bordeaux ou Narbonne activent des leviers et stimulent leur carnet d’adresse pour apporter à l’ESLB matériel, jeux de maillot et autres matériels.

C’est l’union sacrée arque boutée pour faire perdurer 115 ans de présence du rugby, devoir d’histoire locale, acte patrimonial , souvenir et respect des forwards qui ont mouillé à Bélesta le maillot « vert et blanc » et à Laroque celui « rouge et jaune », nostalgie et souvenirs d’enfance.

Aujourd’hui « chapeau-bas » aux champions 1956-1957 (série 4). … c’était il y a 60 ans, face à Négrepelisse sur le terrain d’Auterive. Souvenirs émus ! (similitude historique de fait et signe d’histoire Laroque d’Olmes la même saison était titrée dans la série 3)

« En avant les verts et blancs » ! et merci encore…

Sur la photo  de gauche à droite debout (photo tirées dans la cour de récréation des anciennes écoles)

Noël Naudi maire , cheville ouvrière du club, Moréno dit Simounet, Caux, Roches, Sibra, Gallard, Lagarde, Boulbes, Naudi, Boulbes, Moulis, instituteur et secrétaire.

Bas : Naudi, Carbou, Gallard, Colera, Gonzalez, Arnaud, Torres, Robert Naudi, qui fut joueur, dirigeant, entraineur et Président du Conseil Général de l’Ariège

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top