Mirepoix - Lavelanet - Pyrénées Cathares

Rugby, Bélesta Il y a 60 ans… le titre !

 1957-2017….60 ans ont passés mais le souvenir persiste au sein de la population Cabos fortement attaché au rugby et au souvenir de l’Amicale Sportive de Bélesta.

Aujourd’hui l’entité est couplée à l’Etoile Sportive de Laroque d’Olmes organisée en « entente » et convaincue que le ballon ovale restera présent dans nos vallées pyrénéennes qu’a travers une mutualisation consentie , conviviale et active.

C’est le cas et après le titre suprême régional il y a deux ans  l’ESLB entame sa deuxième saison en fédérale 3, nationale devenant de fait le club N°3 du département.

Des « anciens » de retour au « paîs » après une carrière professionnelle à Paris se sont investis et forts d’expériences diverses et variées tentent de dynamiser et moderniser un club qui cette saison encore va proposer des affiches et un programme d’exception.

D’autres à Toulouse, Amiens, Bordeaux ou Narbonne activent des leviers et stimulent leur carnet d’adresse pour apporter à l’ESLB matériel, jeux de maillot et autres matériels.

C’est l’union sacrée arque boutée pour faire perdurer 115 ans de présence du rugby, devoir d’histoire locale, acte patrimonial , souvenir et respect des forwards qui ont mouillé à Bélesta le maillot « vert et blanc » et à Laroque celui « rouge et jaune », nostalgie et souvenirs d’enfance.

Aujourd’hui « chapeau-bas » aux champions 1956-1957 (série 4). … c’était il y a 60 ans, face à Négrepelisse sur le terrain d’Auterive. Souvenirs émus ! (similitude historique de fait et signe d’histoire Laroque d’Olmes la même saison était titrée dans la série 3)

« En avant les verts et blancs » ! et merci encore…

Sur la photo  de gauche à droite debout (photo tirées dans la cour de récréation des anciennes écoles)

Noël Naudi maire , cheville ouvrière du club, Moréno dit Simounet, Caux, Roches, Sibra, Gallard, Lagarde, Boulbes, Naudi, Boulbes, Moulis, instituteur et secrétaire.

Bas : Naudi, Carbou, Gallard, Colera, Gonzalez, Arnaud, Torres, Robert Naudi, qui fut joueur, dirigeant, entraineur et Président du Conseil Général de l’Ariège

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

To Top