Foix Haute-Ariège

Un Topo pour découvrir l’Ariège et l’Andorre

Les Topos Pyrénéens sont une collection de topo-guides pratiques et concis pour découvrir les plus beaux coins des Pyrénées. Raquettes, randonnée pédestre, ils vous apportent toutes les informations nécessaire pour parcourir la montagne en toute sécurité.

Bruno Matéo, l’auteur de plusieurs guides consacrés à la randonnée, au canyonisme, aux via ferrata, récidive avec un livre destiné aux randonneurs pour découvrir l’Ariège et l’Andorre.

Des hauteurs de Foix aux confins de l’Andorre, ce guide détaille trente itinéraires de promenades et de randonnées dans les montagnes du pays de Foix, de la Haute Ariège et de l’Andorre. Dix-huit parcours en Ariège, dont une itinérance de quatre jours entre Foix et Ax-les-Thermes, et douze dans les vallées andorranes, tous facilement accessibles par la Nationale 20, véritable fil d’Ariane de cet ouvrage.

Les marcheurs peu aguerris et les plus contemplatifs trouveront leur bonheur dans des itinéraires courts (de la demi-journée à la petite journée) mais ô combien intéressants, tant pour le panorama qu’ils offrent que pour les découvertes qu’ils y feront (Pic d’Estibat, Étang Bleu, Mines de Rancié, Chapelle de Saint-Barthélemy, Estanys del Meligar d’Emportona…). Les plus montagnards choisiront, quant à eux, ces sommets, ces lacs et ces cols qui permettent une immersion au coeur des montagnes sauvages de la Haute Ariège et des petites vallées andorranes.

Il y a des cheminements où l’on se sentira partir pour un voyage au long cours avec un retour possible en train (De Foix à Ax-les-Thermes, Le refuge des Bésines), des sommets peu fréquentés (Prat Moll, Pic Negre de Claror), des lacs oubliés des circuits classiques (Bassa de Mercader, Estany de l’Estanyo…) et des circuits atypiques dont l’auteur a le secret. Depuis Foix, Tarascon ou Ax-les-Thermes, proches des axes routiers traversant l’Andorre, dans la vallée d’Incles ou en Pays cathare, Bruno Matéo saura vous donner envie de prendre votre sac et vos bâtons pour une découverte de ces montagnes qu’il affectionne tant.

Où trouver le Topo-guide

– Librairie Les Beaux Livres à Ax les Thermes
– Librairie des Couverts à Mirepoix
– Librairie À la Lettre à Saint Girons
– Librairie Surre à Foix

 

Randonnées dans la Haute Ariège et en Andorre (Pays de Foix & vallées andorranes)
84 pages
Collection : les Topos Pyrénéens
Dimensions : 13,5 x 21 cm
ISBN : 979-10-92881-06-6

Prix : 14 €

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

To Top