Ariège sorties

Cazavet, Festival Celtie d’Oc – 14 et 15 juillet

Le festival est une initiative conçue, il y a treize ans par les bénévoles du Comité des fêtes de Cazavet, puis portée par l’association Celtie d’Oc, créée en 2005. L’objectif était de proposer aux gens du village une animation où seraient présentés des groupes de musique celtique.

Vu l’engouement, s’est alors imposée l’idée de perpétuer cette manifestation. Ainsi est né ce festival local de musique celtique, traditionnelle et moderne, avec la volonté de créer des passerelles avec la musique occitane et la musique traditionnelle de nos vallées ariégeoises. D’où le nom Celtie d’Oc.

Les bénévoles sont à l’œuvre depuis des mois pour préparer la treizième édition de la manifestation et réserver le meilleur accueil au public.

La programmation celtique et occitane séduit ceux qui apprécient particulièrement le mélange de musiques traditionnelles et modernes. Cette année encore les concerts feront la part belle aux styles éclectiques, entre Rock, Folk, Punk et Trad.

Gratuit, ce festival réunit les amateurs de ce genre de musiques mais aussi ceux qui viennent découvrir une ambiance festive et familiale, ouverte à tous. Au début de l’été, Celtie d’Oc est un grand moment de convivialité.

L’engagement des bénévoles pour réaliser un festival de qualité a été récompensé en juillet 2016 par l’obtention de la labellisation du Conseil départemental de l’Ariège. Elle distingue une manifestation originale, ancrée dans le Couserans, reconnue par le public, les partenaires institutionnels et privés.

Le programme de ce 13ème Festival Celtie d’Oc est le suivant.

Tout d’abord le vendredi 14 juillet nous commencerons à 19h avec le groupe local trad festif gascon Bouilleur de Sons qui animera l’apéro musical autour de la buvette. Ensuite la soirée commencera à 21h avec le concert de Parpalhon, un groupe de trad-rock occitan. Cette première soirée s’achèvera avec le concert de Kervegan’s qui débutera 23h, ce groupe de rock celtique venu de Nantes fera une transition énergique et entrainante qui nous plongera de la meilleure des manières dans l’ambiance des concerts du samedi.

La journée du samedi 15 juillet commencera dès 7h avec le vide grenier au lieu dit « le pradas » à proximité du village. Dans l’après midi, dès 14h et toujours au pradas, vous pourrez découvrir l’animation « Jeux anciens Occitans » qui vous permettra de voyager dans le temps, de découvrir et de participer à des jeux traditionnels oubliés. Les représentations musicales commenceront à 17h30 pour ne plus s’arrêter jusqu’après 2h du matin. Nous commencerons donc avec le Duo Bourry Rouch à l’église du village, ces deux musiciens nous feront la présentation d’instruments traditionnels et authentiques des Pyrénées. Dès 19h nous retournerons autour de la grande buvette avec l’apéro concert animé cette fois ci par le bagad Claymor Clan. La longue soirée débutera à 21h avec le groupe The Moorings qui nous proposera un rock punk irlandais digne des plus grands groupes du genre. Celle-ci se poursuivra avec la formation Lou Tapage qui viendra des vallées occitanes du nord de l’Italie pour un concert rock d’Oc, ce sera la deuxième fois que le groupe se produit chez nous après un premier passage très réussi en 2010. Ce festival sera clôturé par les fantasques Mask Ha Gazh tout droit venus de Bretagne, nous aurons droit à un superbe bouquet final avec ce groupe de Rock celtique moderne dont le seul but est de faire bouger, danser et sauter le public jusqu’au bout de la nuit.

Durant ce 13ème Festival Celtie d’Oc qui s’annonce riche, nous allons progressivement monter en puissance au fil des 8 concerts qui feront que ce week-end culturel et musical en Ariège au pied des Pyrénées sera un moment unique.

Vendredi 14 juillet

  • à 19 h : Apéro musical avec Bouilleur de sons – Musique occitane
  • à 21 h : Parpalhon – Trad’rock occitan
  • à 23 h : Kervegan’s – Rock celtique festif

Samedi 15 juillet

  • à partir de 7 h au Pradas : Vide Grenier
  • à partir de 14 h au Pradas : Jeux anciens occitans
  • à 17 h 30 dans l’église : Duo Bourry Rouch – Musique traditionnelle occitane
  • à 19 h : Apéro musical avec Claymor Clan – Pipe band
  • à 21 h : The Moorings – Irish folk punk
  • à 23 h : Lou Tapage – Rock d’Oc – Italie
  • à 1 h : Mask Ha Gazh – Rock celtique

Association Celtie d’Oc
Village 09160 Cazavet
celtiedoc@wanadoo.fr
www.celtiedoc.fr

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

To Top