Gastronomie

Une association pour soutenir les filières fromagères et apicoles des vallées Pyrénéennes

La fête du fromage et du miel des Pyrénées s’organise en association afin de soutenir les filières fromagères et apicoles des vallées Pyrénéennes

D’année en année, cette fête du fromage et du miel des Pyrénées s’étoffe et trouve son public de plus en plus large autour d’un événement festif mettant à l’honneur les fromages et les miels des Pyrénées.

Poursuivant la dynamique initiée par l’Union des commerçants de Castillon, elle s’est maintenant organisée autour d’un collectif de structures publiques et d’associations qui œuvre pour le maintien et le développement des filières emblématiques des vallées Pyrénéennes.

Evènement estival dorénavant incontournable dans le Castillonnais, cette fête du fromage et du miel des Pyrénées ambitionne de devenir un évènement phare pour les filières agricoles et artisanales à l’échelle des Pyrénées françaises, espagnols et andorranes. La création d’une association dédiée comprenant des acteurs publics et privés est une première étape pour attendre l’ambition visée.

Les membres de cette association sont :

  • La Mairie de Castillon,
  • Le Foyer des animations du Castillonnais,
  • Le Comité des fêtes de Castillon,
  • Le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises,
  • L’Association des fromagers fermiers et artisanaux des Pyrénées,
  • La Fédération pastorale de l’Ariège,
  • La Communauté des communes Couserans-Pyrénées.

Le bureau a été élu, à sa tête Wolgang BENDICK, fromager fermier à Augirein aidé d’une secrétaire Marjaury SERDIN, commerciale à la fromagerie Bamalou et d’un trésorier Guy FOURQUET, comité des fêtes de Castillon.

D’autres structures apportent leur soutien en tant que membre actifs : les Amis du Parc et l’Office de Tourisme Couserans Pyrénées.

Cette année, la fête du fromage et du miel des Pyrénées se déroulera les samedi 12 et dimanche 13 août à Castillon en Couserans. Samedi soir, dès 18h, soirée festive avec chorale, bandas et tapas. Dimanche, de 10h à 17h, marché aux fromages et aux miels, animations autour du fromage et du miel, dégustations, espaces pour enfants … Programme bientôt disponible sur www.parc-pyrenees-ariegeoises.fr

Renseignements :

Association des Fromagers Fermiers et Artisanaux des Pyrénées, André BAZERQUE, bazerque.andre@orange.fr
Syndicat mixte du PNR des Pyrénées Ariégeoises, 05 61 02 71 69, l.letard@parc-pyrenees-ariegeoises.fr
OT Couserans Pyrénées, Yannick CORBEL, 05 61 96 26 60

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

To Top