Ariège sorties

Lavelanet, 33ème édition de la Marche du tisserand cathare – 28 juillet

Vendredi 28 juillet, les Amis du musée du textile et du peigne en corne organisent la 33e édition de la Marche du tisserand cathare. Cette randonnée pédestre, ouverte à tous, amènera les marcheurs par le chemin pavé du musée de Lavelanet au pied du Pog de Montségur. Outre cette sortie, les Amis organisent dès 17h30 au musée une visite guidée et une conférence-débat, suivis d’un repas partagé…

Une journée exceptionnelle

Créée en 1985 sous l’impulsion de Laurent Koess, chef de fabrication, puis professeur au LP Jacquard, cette marche permet de se remémorer que tout au long des siècles, le chemin pavé, seule voie d’accès, a été emprunté pour se rendre de Montségur à Lavelanet. Ce chemin permettait les échanges humains, agricoles ou artisanaux, indispensables à la vie du pays. Ainsi, jusqu’à la fin du 19e siècle, 90 tisserands qui fabriquaient à Montségur, descendaient dans la vallée commercialiser leurs draps. Cette année encore, l’association des Amis, présidée par Michel Centenero, met les bouchées doubles pour contenter son public. Vers midi, à l’arrivée à Montségur, un apéritif sera offert par la municipalité ; pensez à amener un petit casse-croûte. Un retour est possible par la navette.

À 17h30, le public est attendu au musée pour découvrir le site, et les deux principales activités industrielles du Pays d’Olmes : l’industrie textile et celle du peigne en corne. D’industrie textile, il en sera question à 19h avec la conférence-débat proposée par Sylvette Saboy, Bernard Laffont et Gérard Letraublon « maître de cérémonie ».

Le départ de la marche est à 9h00 au Musée du Textile 

Inscription Office du tourisme de Lavelanet : 05 61 01 22 20 ; 12€ adulte, 6€ enfant. Prévoir des chaussures de marche, un couvre-chef et un imper en cas de pluie et de quoi se désaltérer en chemin.

En cas de mauvais temps, la visite du musée et le repas-conférence seront maintenus.

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

To Top