Mon métier en Ariège

Le Campus des métiers du Tourisme Pyrénéen est né !

Mardi dernier 27 juin avait lieu à la salle Georges Méliès du Casino de Lavelanet, l’Assemblée Générale constitutive du Campus des Métiers et des Qualifications Tourisme Pyrénéen. L’occasion pour l’assemblée présente d’élire son nouveau président Marc Carballido.

L’objectif du CMQ (Campus des Métiers et des Qualifications) est de structurer des parcours d’études les plus ambitieux possibles pour les jeunes et les adultes répondant aux attentes de compétences des entreprises du tourisme blanc, du tourisme vert, du thermalisme et des infrastructures touristiques, mais aussi favoriser l’émergence de formations et solutions nouvelles répondant aux évolutions technologiques et organisationnelles des entreprises du secteur.

Comme le précise Marc Carballido le nouveau président en exercice, honoré d’avoir été élu pas cette assemblée, «Il ne s’agit pas uniquement de métiers touristiques, comme l’appellation du Campus pourrait le suggérer, mais aussi de former aux métiers qui permettront aux jeunes générations de trouver une qualification ou un métier liés aux Pyrénées». Ainsi, la maintenance des remontées mécaniques ou la réparation de vélos électriques font partie aussi du contexte au même titre que les métiers de bouches dans la restauration ou l’hôtellerie ou du thermalisme.

Ce projet est porté par le Rectorat de Toulouse qui était représenté par une forte présence d’enseignants ou chefs d’établissements liés aux métiers du tourisme de l’Ariège, mais aussi de la Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées ; car ce Campus va devenir un outil  pluri-départemental ouvrant sur tous les départements de l’académie de Toulouse intéressés par la problématique pyrénéenne. Le projet a pour partenaire la Région Occitanie qui en assure également le pilotage stratégique.

Le siège social de l’association est fixé au Lycée des métiers des stations pyrénéennes (Lycée Professionnel Jacquard) à Lavelanet et porté par son directeur Bruno Pasquet.

On notera la présence de professionnels de la montagne venus d’Ax-les-Thermes comme le président de la SAVASEM Pierre Peyronne ou Stephane Grochowski accompagnateur montagne au Bureau des Guides et même des Alpes pour voir naître cette nouvelle structure tournée vers le futur de la montagne.

Ce Campus fait aussi écho au futur parlement de la montagne qui veut être créé par la Région Occitanie et qui prépare sa configuration avec des réunions de concertation organisées un peu partout en région : la prochaine en Ariège, aura lieu sur Ax-les-Thermes le 6 juillet prochain en soirée.

 

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

To Top