Ariège sorties

Castillon-en-Couserans, Fête du fromage et du miel des Pyrénées – 12 et 13 août

Voilà près de vingt ans que le fromage est mis à l’honneur dans les Pyrénées Ariégeoises. Vingt ans que des acteurs se rassemblent chaque année autour de la volonté de valoriser cette production emblématique, de faire connaître et reconnaître les talents des fromagers et des apiculteurs des Pyrénées.

Fromagers fermiers et artisanaux et apiculteurs viendront par dizaine de tout le massif pour vous proposer leurs plus beaux fromages au lait cru : vache, chèvre, brebis, pâtes pressées, persillés, frais, affinés … des fromages riches en couleurs et en saveurs. Goûtez-les tous et découvrez les différentes variétés !

La fête du fromage et du miel, c’est une journée pour sentir, toucher, goûter, mais aussi chanter, vibrer et danser. Avis aux amateurs !

Au programme : marché de producteurs, dégustations, animations autour du fromage et du miel, spectacle de rue, jeux pour les enfants …

Samedi 12 août à partir de 19h

Soirée festive au bar le Picolo. Attention, programmation improbable entre Tricot Combo, 4 agitateurs vaporisant de la musique déglinguée, et le chœur d’hommes Les copains d’abord !

Dimanche 13 août de 10h à 18h

Dégustez, observez, sentez, flânez…
Toute la journée sur le marché, venez profiter des animations, des dégustations et des démonstrations offertes par les exposants du marché.

Testez vos connaissances
Goûtez, testez et votez ; venez découvrir à l’aveugle les différentes Tommes des Pyrénées. Saurez- vous découvrir celui de vache, de chèvre et de brebis ? De 11h à 13h puis de 15h à 16h30 ce sera A vous de juger !
A 16h, un atelier de dégustation sensorielle « Connaître et déguster les fromages au lait cru », ouvert à tous, sera organisé par des producteurs et techniciens fromagers.

Un marché festif pour tous !
Des animations pour les enfants toute la journée : tours en calèche, balades en âne, atelier de travail du bois par le Pays des Traces, jeux en bois traditionnels …

Et également de la musique ! Tricot Combo a une mission :  » Trouver le meilleur public au monde « . Pour mener à bien cette quête, ils chantent, ils grattent, ils soufflent dans l’accordéon et l’harmonica. Le trouvera-t-il à Castillon ?
Les danseurs traditionnels de Pastous et Pasouretos de Moulis clôtureront la journée de 17h à 18h.

Programme complet sur le site internet du PNR des Pyrénées Ariégeoises.

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

To Top