Ariège sorties

Deux dernières visites de l’été pour le Pays d’art et d’histoire – 21 & 23 août

Panorama depuis le château de Roquefort-les-Cascades avec le Pays d’art et d’histoire

Dernière chance, pour les passionnés de géologie ou les amoureux des paysages de notre territoire, d’assister à la balade géologique organisée par le Pays d’art et d’histoire.

En effet, à la fois territoire de montagne et de piémont, la qualité des paysages est une vraie richesse du Pays des Pyrénées Cathares.

Mais, la géologie parait souvent être une langue étrangère ! Heureusement, le Pays d’art et d’histoire est là pour sensibiliser à toutes les disciplines et tous les patrimoines, et avec une simple lecture de paysage par Isabelle Corbières, la chaîne hercynienne, la formation des Pyrénées, le Plantaurel, érosion, poudingue, molasse ou autre synclinal perché, n’auront plus aucun secret pour vous !

Une belle invitation à observer, apprécier notre cadre de vie pour mieux le préserver. Isabelle Corbières, géologue pour Géopyrène et Marina Salby, animatrice du Pays d’art et d’histoire, vous attendent le lundi 21 août, à 9h30 devant l’église de Roquefort-les-Cascades, pour profiter du panorama offert depuis le château.

Le rendez-vous est devant l’église à 9h30, et le tarif d’entrée est de trois euros.

Tour et église romane à Sainte-Foi

La dernière visite de l’été proposée par le Pays d’art et d’histoire se déroulera mercredi 23 août dans le village de Sainte-Foi.

Marina Salby, guide conférencière, vous fera découvrir l’extérieur de la demeure médiévale dénommée la « Tour de Sainte-Foi » en raison de son imposante tour rectangulaire. Marina lira quelques éléments essentiels de la façade de la maison forte, pour en donner ses grandes étapes de construction avant de terminer par les heures sombres de ce bâtiment qui accueillera une colonie agricole pénitentiaire au milieu du XIXe siècle. La visite se fera en complément de celle de l’église qui se situe à proximité et qui se refait actuellement une beauté ! Son aspect général renvoie à la période romane même si les textes qui en parlent sont plus tardifs. Ces lieux historiques offrent par ailleurs une très belle vue sur les Pyrénées.

Le rendez-vous est à la mairie le 23 août à 14h30. Le tarif d’entrée est de trois euros.

Cette animation marque la fin des animations estivales proposées par le Pays d’art et d’histoire…place maintenant à la programmation automne, avec pour commencer en beauté : une découverte décalée du patrimoine au fil de l’Hers en canoë, rendez-vous le samedi 2 septembre !

3, Place de l’Europe
09300 Lavelanet
05.61.05.52.03 
www.pyreneescathares-patrimoine.fr
ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

To Top