Ariège sorties

L’hospitalité près-l’Andorre, « Festa de la Rumba catalans » – 4 et 5 août

L’Hospitalet est un village de montagne, un point de rencontre à la croisée de chemins culturels variés. Forts de ces influences et des ces héritages culturels, cette année nous allons mettre à l’honneur la culture gitane avec la rumba catalane !

La rumba catalane est la musique emblématique des gitans de Barcelone, Perpignan ou Montpellier.

S’il fallait résumer le monde entier dans une musique, ce serait peut-être la rumba catalane : une musique endiablée qui puise ses influences sur tous les continents, tissée d’exils et de rencontres.

vendredi 4 août

18h30 Messe en hommage à Suzanne d’Enveitg patronne du village accompagnée par les musiciens du groupe Fraïda

à partir de 19h00 Sous le chapiteau et dans la salle des fêtes Apéritif et repas catalan animé par le groupe Fraïda

Menu

Melon jambon Fidéua
Bras de Gitan Vin de rouge Café

18€ – gratuit pour les – de 14 ans

Fraïda

Chez les Adel, on est fier d’avoir un aïeul tel que Jean Reinhardt, plus connu sous le nom de Django Reinhardt. Littéralement « joie » en langue manouche, Fraida est une histoire de famille rassemblant trois frères et une des filles de l’ainé.
Ils interprètent aussi bien des chansons traditionnelles manouches, leurs propres compositions que les standards de rumba catalane qui ont marqué leur jeunesse.

En véritables fils du vent, Fraïda délivre une musique imprégnée de liberté, de grands espaces, riche harmoniquement.

samedi 5 août

11h – 12h : Animation pêche pour les enfants 14h30 : Concours de pétanque en doublette

à partir de 19h sous le chapiteau
Soirée rumba catalane.
Dans une ambiance familiale et festive découvrez la rumba catalane.

19h Rumba Coumo

Rumba Coumo, c’est de la rumba à l’état brut, des guitares, des voix et un cajon. Chaque concert est une invitation à entrer dans le monde privé des juerga gitanes. Ces espaces intimes s’ouvrent à nous comme pour mieux comprendre et vivre ces instants de fêtes.
La lune est leur confidente, la table leur amie, le chant leur complainte. Une juerga, c’est l’endroit où on attendra avec appréhension le moment où le duende sera là, le moment où les chanteurs vont se libérer et laisser éclater ce que l’on pourrait nommer le « blues gitan ».

21h30 Maria Cambray

Golpe est un disque riche et diversifié, un disque sur lequel se sont rencontrés deux mondes, celui de Maria Cambray dans la composition et celui de son producteur et ami Jack « Chakataga ». La combinaison des styles est efficace et fructueuse. Ils ont créé un univers flamenco sensible, mais dont les ambitions vont bien au-delà, le franchissement des frontières stylistiques et émotionnelles. Ensemble, ils ont nourri leur sensibilité musicale respective et ont enrichi la palette de couleur des chansons de Maria. Et tout cela sans quitter la rumba qui l’a toujours habité, que ce soit au travers de ses amis de Santa Coloma ou par la proximité d’un fils à Peret (il habitait la porte d’à côté) ou tout simplement parce que jouer la rumba dans la rue procure une joie immense et un sentiment de liberté. (Texte adapté de Miguel Amorós)

23h le feu d’artifice !

Nous allons découvrir le village au cours d’une retraite aux flambeaux accompagnée par les musiciens de la soirée et assister au fameux feu d’artifice qui a fait la renommée de la fête du village.

Dossier de presse Fête de l’Hospitalet 2017 – maire@mairie-hospitalet.fr – 06 72 86 33 56

23H30 Antoine Tato Garcia

Auteur, compositeur, interprète, Antoine « TATO » GARCIA apprend la guitare dès l’âge de 7 ans aux côtés des fameux musiciens gitans de Perpignan. En digne successeur d’une grande lignée d’artistes, Tato fera de la scène son espace de vie. Il devient dès lors un fervent ambassadeur de la rumba catalane, musique née dans les années 60 dans les quartiers gitans de Barcelone.

En virtuose de la guitare et du chant, Tato fera se rencontrer la rumba avec le son cubain de la Familia Valera Miranda, la poésie d’Agnès Jaoui, les cuivres de la fanfare Ciocarlia sans oublier ses participations remarquées au sein des groupes Tékaméli, Kaloomé ou Les Rumberos Catalans.

05 61 05 20 04 / maire@mairie-hospitalet.fr 

 

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

To Top