Action publique

Journées nationales contre l’illettrisme en Ariège

Les personnes en situation d’illettrisme représentent 7% de la population française âgée de 18 à 65 ans. Pour ces personnes, leurs difficultés avec la lecture et l’écriture nécessitent une adaptation permanente et sont des freins quotidiens. En Ariège, des solutions existent.

Avoir des difficultés avec la lecture et l’écriture n’est pas une fatalité

Pour les ariégeois vivant cette situation, l’Union Départementale des Associations Familiales (UDAF) de l’Ariège organise depuis 2013 des cours de français « maîtrise des savoirs de base / remise à niveau ». L’objectif est que les personnes acquièrent plus d’aisance avec la lecture et l’écriture, reprennent confiance en elles et réalisent leurs projets : augmenter leur chance de trouver une formation ou maintenir leur activité professionnelle, faciliter leur quotidien (comprendre les courriers, rédiger des chèques, …), se sentir plus à l’aise pour accompagner leurs enfants dans leur parcours scolaire, etc.

L’UDAF s’implique dans les Journées nationales d’action contre l’illettrisme

La quatrième édition, qui se déroule du 8 au 15 septembre 2017, est l’occasion de mieux faire connaître cette situation et de lutter contre l’isolement et les préjugés. L’UDAF organise avec les apprenants un atelier « Mon rapport à l’écriture ». Ils seront invités à présenter leur parcours de vie, leur rapport à la lecture et l’écriture et échanger à ce sujet avec les autres participants. Le but de ce temps d’échange et de production est de faire prendre conscience aux adultes concernées qu’ils ne sont pas seuls à éprouver des difficultés avec la langue écrite et qu’ils peuvent produire un document, seul ou avec l’aide du groupe. 

Vous connaissez une personne dans votre entourage qui éprouve ces difficultés ? Contactez l’UDAF de l’Ariège – Audrey Saboye au 05.61.05.46.09 ou au 06.73.05.32.39.

Suivez notre activité sur la page Facebook : https://www.facebook.com/udaf.ariege/

Source : UDAF09 septembre 2017 – Visuel : campagne nationale

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

To Top