Foix Haute-Ariège

L’Hospitalet-près-l’Andorre : La Maison des Cimes, une belle initiative d’innovation sociale agrémentée

La Maison des Cimes à L’Hospitalet-près-l’Andorre, c’est un projet de longue haleine pour ce petit village de montagne. Voilà plusieurs années que le maire Arnaud Diaz et de nombreux acteurs se battent pour voir se concrétiser la création de cette maison d’accueil pour les mamans en difficulté.

Après avoir interpelé le Premier Ministre en décembre 2016 par une Lettre ouverte lors de sa venue à Ax-les-Thermes, et une pétition sur le site Change.org en mars 2017, la bonne nouvelle est tombée.

Arnaud Diaz, Président de l’Association Que la Montagne est Rebelle, Maire de l’Hospitalet-près-l’Andorre et tous les acteurs mobilisés, personnels de l’école, parents d’élèves, citoyens, techniciens, élus avaient raison d’y croire. La Direction Générale de la Cohésion Sociale vient d’officialiser la création de la Maison des Cimes, dans la commune.

Bien plus qu’une satisfaction pour le territoire, ce projet est un emblème local d’innovation sociale en territoire rural.

L’idée de créer la Maison des Cimes est née il y a 4 ans, d’un constat* : on dénombrait en 2005 en France 2,84 millions d’enfants de moins de 25 ans vivant dans une famille monoparentale avec pour chef de famille dans la majorité des cas une femme, très souvent en situation de précarité.

La Maison des Cimes répond à 3 enjeux forts :

-Créer un établissement social d’insertion, lieu d’accueil de femmes avec enfants favorisant l’autonomie

-Initier une nouvelle offre de service social permettant de répondre à la désertification des territoires ruraux

-Bâtir un lieu de vie, porteur de développement local et d’animation au service des collectivités territoriales, fédérateur de lien social

« Après 4 années à se mobiliser et s’unir, les citoyens de l’Hospitalet-près-l’Andorre voient enfin la concrétisation d’un projet social commun. Ensemble, nous sommes fiers de pouvoir créer la Maison des Cimes et attendons avec impatience l’ouverture de ce lieu de vie collectif, prévue au printemps 2019. » 

Arnaud Diaz, Maire de l’Hospitalet-près-l’Andorre

Le gestionnaire de La Maison des Cimes sera France Horizon.

Une réunion publique d’information est fixée le mercredi 11 octobre à 18h à la Mairie de l’Hospitalet-près-l’Andorre pour informer et rassembler les citoyens ainsi que tous les partenaires techniques et administratifs.

Que la Montage est rebelle – Mairie de L’Hospitalet-près-l‘Andorre www.quelamontagneestrebelle.com

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

To Top