L'invité.e de la semaine

L’invité de la semaine : Georges-Patrick Gleize, écrivain

Romans de terroir, romans policiers, romans historiques, Georges-Patrick Gleize est un écrivain incontournable en Ariège. Avec son seizième roman «Quelques pas dans la neige», Georges-Patrick nous transporte au coeur de l’hiver, dans le petit village Seix dans le Couserans, au lendemain de mai 68.

Si les événements de mai 68 ont changé le visage de la France, il n’en est pas de même dans ce coin reculé de l’Ariège, où rien ne semble avoir bougé malgré l’installation des quelques « hippies ».  «J’ai voulu faire apparaître une société traditionnelle en marge des cercles du pouvoir, loin de Paris, où l’on continu à mener une vie comme on la menait 40 ans auparavant… une société rurale et villageoise où tout le monde se connait» explique l’auteur.

Avec «Quelques pas dans la neige»  l’auteur, sous couvert d’une enquête policière continu de nous passionner avec « ce passé qui ne passe pas, ces souvenirs qui vous accrochent et vous poursuivent, et qui vous conditionnent pour faire de vous ce que vous êtes » [sic]

Sorti il y a un peu de moins d’un mois, le roman se vend très bien et Georges Patrick court les salons et les signatures. Mais cela ne l’empêche pas de travailler à son prochain roman qui se déroulera en partie à Lavelanet et aux Etats-Unis, et devrait sortir en automne 2018 nous a t’il confié.

 

«En février  1969, Annie Bergés, serveuse dans un café d’une haute vallée des Pyrénées ariégeoises, disparaît mystérieusement un soir de neige. Les gendarmes soupçonnent Antoine Champot, un médecin récemment installé au pays. Il est le dernier à l’avoir vue. Quelques semaines plus tard, des pêcheurs retrouvent la jeune femme errant dans la montagne. Où était-elle donc passée  ? A-t-elle été séquestrée  ? Hospitalisée en psychiatrie à l’asile de Saint-Lizier, prostrée, amnésique, elle est incapable de livrer la moindre indication. Pour dissiper les soupçons qui pèsent sur lui, Champot décide de mener l’enquête. Ses investigations le conduisent à s’intéresser aux fréquentations masculines de la serveuse  qui semblait multiplier les aventures. Au risque de s’attirer de sérieux ennuis, il devra importuner quelques hommes trop tranquilles et certaines notabilités…»

Quelques pas dans la neige
Calmann-Levy (2017)
EAN : 9782702160718
19.90 euros TTC

 

 

  • 30 septembre : Signature Intermarché Pamiers -09
  • 1er Octobre : Café Littéraire et Salon du livre Pyrénéen de Bagnères de Bigorre – 65
  • 11 Octobre : Médiathèque de Saverdun –  09
  • 29 Octobre : Salon du livre de Montredon-Labessonié – 81
  • 9 Novembre : Conférence et Signature Varilhes – 09 (20h 30 /22 h30)
  • 17-19 novembre : Salon du livre de Toulon – 83
  • 26 Novembre  Salon du livre de Ciadoux -31
  • 4 Décembre : Salon du livre de Foix – 09 9 Décembre : Salon du livre d’Argelés-Gazost – 65
  • 17 Décembre : Salon du Livre de Cussac – 87
  • 20 Décembre : Signature Librairie Les Temps Modernes Pamiers – 09
  • 21 Décembre : Signature Espace Leclerc Multimédia Pamiers – 09
  • 22 Décembre : Signature Librairie Leclerc Foix – 09
ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

To Top