Ariège sorties

Mas d’Azil, «Les pierres fondatrices du paysage de la commune du Mas d’Azil» – 19 septembre

La prochaine séance PUPAL aura lieu le mardi 19 septembre, à 20 h, au Centre culturel multimédia du Mas d’Azil avec Elsa Tustes.  « Les pierres fondatrices du paysage de la commune du Mas d’Azil »

Cette conférence s’appuiera sur un travail d’étude et de recherche intitulé « Cent ans de paysages » élaboré dans le cadre de la formation d’Elsa Tustes à l’Ecole nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux en 2015/2016.

L’objectif est d’aider à comprendre les interrelations des facteurs naturels et humains composant le paysage de la commune du Mas d’Azil en suivant le cours de son histoire. Cette histoire nous sera racontée sous le prisme de la pierre, fondatrice du paysage de la commune. Cet élément « pierre », se trouve sous différentes formes et participe à la création d’un paysage singulier en fonction des rôles assignés à ce matériau.

Analyser les dynamiques paysagères nous permettra d’imaginer des scénarios d’avenir pour la commune en proposant par exemple une valorisation de la pierre.

En accompagnement de cette conférence et suite à la balade de l’après-midi, vous êtes invités à participer, à 18 h00, à lamédiathèque du Mas d’Azil, à la visite commentée de l’exposition «  Regards d’enfants, Natura 2000 » par Yannick Barascud, chargé de mission au PNR des Pyrénées Ariégeoises.

Nous pourrons aussi voir 12 agrandissements de cartes postales anciennes du Mas d’Azil, aimablement mises à notre disposition par Francis Sans, président des Cartophiles Ariégeois.

À 19h00 : Au Centre Multimédia, auberge espagnole. Nous partagerons ce que chacun(e) aura amené à manger et/ou à boire.

L’intervenante : Elsa Tustes est étudiante en dernière année d’école de l’ENSAP à Bordeaux. Elle a choisi de faire le métier de paysagiste parce qu’elle est passionnée des jardins mais en entrant à l’école, elle a pris conscience que le monde du paysage était vaste et enthousiasmant.  Au travers de ses études et de son mémoire, elle a essayé de travailler sur des enjeux actuels qui sont déterminants pour nos paysages : la patrimonialisation des paysages et le paysage nourricier avec une perte des terres agricoles. Ses racines ariégeoises lui ont donné le goût de la randonnée qu’elle utilise pour explorer le terrain, comprendre le paysage et le contempler dans toutes ses échelles.

Pour ceux qui n’auraient pu être présents à l’auberge espagnole de 19h00, les agapes pourront se poursuivre suite à la conférence.

À l’issue de cette séance, comme chaque fois, nous partagerons ce que chacun(e) aura amené à manger et/ou à boire. 
Celles et ceux qui le souhaitent pourront renouveler leur cotisation annuelle (ou adhérer pour la première fois) : 10 €, adhésion non obligatoire.

Visitez le blog : upal09.blogspot.fr  avec tout le programme du 2ème semestre 2017 de la PUPAL et la page Facebook : Pupal Arize-Lèze.

 

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

To Top