Education

Mazères : Les représentants familiaux de la région Occitanie au travail

Durant deux jours, à Mazères en Ariège, ce sont plus de soixante-dix représentants familiaux qui ont échangé sur leurs pratiques, sur les outils dont ils disposent et ceux dont ils auraient besoin. Dans les départements, au plus près des familles, nos représentants assurent ce travail bénévolement, mais avec professionnalisme.

L’objectif de l’URAF Occitanie est de leur donner le maximum d’outils et de compétences par l’échange, la formation et l’information. Dans notre région, nous avons fait le choix de nommer des référents départementaux dans chaque thématique ainsi qu’un animateur régional. Cette structuration dans le secteur santé, logement, politique familiale est vouée à se développer afin de rompre avec le sentiment d’isolement que les représentants des familles peuvent ressentir dans ce travail de représentation.

Les UDAF sont de par la loi les représentants de toutes les familles, c’est donc un devoir et même une obligation de structurer et de garantir la qualité de cette représentation. L’observatoire régional associé à une ou des conférences sur le même sujet avec des experts ou professionnels du champ concerné, nous permet une analyse plus fine et surtout des propositions d’interventions plus pertinentes et argumentées.

Cette année, l’observatoire a pour thème : « Etre parents d’enfants de 6 à 12 ans ». Nous pouvons dire en résumé que l’éducation des enfants, durant la période de 6 à 12 ans, engendre des questionnements pour les parents qui se montrent surtout préoccupés par la scolarité et la gestion des multiples écrans que les enfants utilisent.  C’est sur ce dernier point que les parents se disent le plus en difficulté, avec le besoin d’un soutien extérieur pour les aider.

Les parents n’échappent pas à ces évolutions puisqu’Internet apparait comme leur premier vecteur d’information. Ils restent nombreux à rechercher du soutien auprès de leurs proches, mais l’offre de proximité proposée dans le cadre du soutien à la parentalité est assez méconnue des parents, et donc peu mobilisée.

Pour autant, certains leviers pourraient favoriser la visibilité des actions et dispositifs et encourager la participation. La mise en place d’un lieu dédié à la période de l’enfance recueille notamment l’adhésion des parents, tout comme la mise en ligne de sites labélisés, la création d’un forum de discussion animé par des professionnels ou la mise en place d’un répertoire numérique reprenant les actions locales. 

Toutes ces analyses sont disponibles auprès de l’URAF Occitanie, et elles ont fait l’objet d’une plaquette à destination du grand public, des professionnels et des institutions.

Sources : UDAF 09, Photos : les représentants des familles entourent André Guinvarch, Président de l’URAF Occitanie.

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

To Top