Économie

Pamiers : L’école régionale du numérique ouvre ses portes !

Vous avez rêvé de devenir développeur informatique ? La région Occitanie va vous le permettre et ce sera sur Pamiers à la Maison des Associations.

La ville de Pamiers a répondu présent pour accueillir dans ses murs une des « antennes » de l’Ecole Régionale du Numérique dans les murs de la Maison des Associations à Pamiers.

Comme 13 autres départements qui accueillent des lieux de formation de cette école d’un nouveau genre, Pamiers verra dans les prochaines semaines 15 stagiaires en formation pour devenir développeurs Web. «Ils sont déjà une vingtaine à avoir candidature et ils devraient être au moins une centaine à tenter leur chance pour la sélection» précise Laure Soula en charge du projet à la Région.

Pour mémoire, la Région a créé l’École régionale du numérique en 2015. Cette « école » ne fonctionne pas comme un établissement classique, mais comme un réseau de formations certifiantes, déployées dans les territoires hors des métropoles, en lien étroit avec les besoins en compétences des entreprises locales. Elle permet d’offrir aux demandeurs d’emploi peu qualifiés de solides et nouvelles bases pour s’insérer efficacement dans l’emploi. À l’issue des 10 mois de sa formation, le stagiaire bénéficie d’un niveau Bac + 2.

L’École régionale du numérique est aujourd’hui présente sur 12 sites (dont Pamiers), et 4 nouvelles antennes seront créées d’ici la fin de l’année 2017 en Occitanie. Cela concerne 1 200 personnes formées aux métiers du numérique. La totalité des frais pédagogiques est financée par la Région.

La pédagogie de l’École régionale du numérique s’appuie sur la méthode Simplon : « apprendre en faisant » comme le précise Victor Godinho en charge du développement de ces formations ) Simplon Occitanie (Victor est d’origine ariégeoises) À travers de nombreux travaux pratiques, les apprenants deviennent eux-mêmes formateurs en animant des ateliers. Ils collaborent aussi avec des entreprises partenaires sur des projets concerts, comme la création d’un site web, la conception d’un catalogue de vente en ligne, ou la mise en oeuvre d’une communication digitale autour d’un événement comme des Meet-Up ou des Hackathon.

Les entreprises partenaires sont recherchées dores et déjà ; pour proposer des projets pédagogiques, accueillir les étudiants en stage, animer la promotion ariégeoise. 

Dans les prochain jours, Morgane qui a été recrutée chez Simplon pour animer l’école sur Pamiers, viendra aussi rencontrer les acteurs et entreprises du territoire pour créer une dynamique autour du numérique et de l’emploi sur l’Ariège.

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

To Top