Education

Rentrée scolaire, le Conseil Départemental en visite dans les collèges

À chaque rentrée scolaire, le Président du Conseil Départemental de l’Ariège part à la rencontre des équipes pédagogiques et administratives des collèges ariégeois. Mardi, trois établissements ont ainsi été visités. La première halte s’est déroulée au collège Jules-Palmade à Seix.

Henri Nayrou, accompagné par Christine Téqui, Vice-présidente du Département et Maire de Seix, Nicole Quillien, Vice-présidente à l’Education, Monique Bordes, Présidente de la Commission Education, et des chefs de services concernés, a été accueilli par François Montlaur, Principal de l’établissement.

L’occasion d’échanger sur les conditions réelles de la rentrée scolaire, les travaux réalisés ou encore sur les équipements installés dans un collège au cadre de vie apprécié, preuve en est l’augmentation des effectifs enregistrée avec 170 collégiens accueillis dès cette semaine (158 en 2016).

Cité scolaire du Couserans : la hausse des effectifs au cœur des échanges 

Après un passage par le collège de Seix, la même démarche était assurée en fin de matinée à la Cité scolaire du Couserans à Saint-Girons. En présence de Jean-Luc Duret, Directeur académique des services de l’Education nationale, et de François Murillo, Maire, la délégation départementale a échangé avec les représentants de la communauté éducative emmenés par Jocelyne Pont, Proviseur. Nicole Quillien, Vice-présidente à l’Education, Monique Bordes, Présidente de la Commission Education, et les chefs de services concernés par le suivi des collèges, ont pu échanger sur de très nombreux dossiers.

Principaux points de discussion, les salles à aménager en vue de disposer de nouveaux espaces adaptés à la hausse des effectifs (+ 20 selon les premières estimations), pour favoriser l’organisation de cours d’expression artistique ou pour permettre les réunions des équipes de l’établissement. Henri Nayrou a annoncé la mise à l’étude prochaine de ces aménagements. L’équipement informatique, les transports et l’approvisionnement du restaurant scolaire en produits locaux ont également donné lieu à des échanges nourris.

À l’issue de cette rencontre, la délégation a déjeuné à la « cantine » avec les collégiens, avant de prendre la direction du collège François-Verdier à Lézat.

Collège François-Verdier : 30 nouveaux collégiens « s’invitent » pour la rentrée scolaire à Lézat

Après Seix et Saint-Girons, la délégation départementale s’est rendue au collège François-Verdier à Lézat-sur-Lèze, accueillie par Eric Bouviala, Principal de l’établissement, et les membres de son équipe pédagogique et administrative. Monique Bordes, Présidente de la Commission Éducation, et Lydia Blandinières, Conseillère Départementale du canton d’Arize-Lèze et adjointe au maire de Lézat, participaient à ces échanges, de même que les responsables des services concernés au Conseil Départemental.

Au centre des discussions, la hausse des effectifs constatée en cette rentrée scolaire (402 collégiens, soit 30 de plus qu’en 2016) et les conséquences pour le collège en matière de locaux, d’équipements ou encore de restauration scolaire. Henri Nayrou a pris note de ces besoins et évoqué les chantiers d’ores et déjà projetés tels que celui de la future salle d’EPS ou du local technique.

Des problématiques de transports scolaires ou d’équipements informatiques ont également fait l’objet d’échanges constructifs entre les personnels du collège et les services du Département, de même que le suivi de l’environnement numérique de travail (ENT) très intégré aux relations entre l’établissement, les enseignants et les parents d’élèves.

La tournée de rentrée dans les collèges se poursuivra jeudi 7 septembre par les deux établissements de Lavelanet et par le collège Joseph-Lakanal à Foix.

Source et crédits Photos : CD09

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

To Top