Économie

Suppression des Contrats aidés : 1.000 emplois menacés en Ariège

Dans un communiqué de presse, Henri Nayrou, Président du Conseil Départemental de l’Ariège, explique pourquoi 1.000 emplois sont menacés en Ariège dans la perspectives de suppression des emplois aidés.

Aucune perspective n’est donnée à ces employeurs sur la poursuite de ces dispositifs d’aide à l’embauche qui concernent plus de 1.000 emplois par an dans notre département.

«Cette décision, prise sans aucune concertation, va se révéler catastrophique pour les collectivités et les associations, mais surtout pour les bénéficiaires eux-mêmes. Ils en seront les premières victimes qu’ils soient allocataires du RSA, travailleurs handicapés, demandeurs d’emplois de longue durée ou issus des quartiers prioritaires. Ces contrats ne sont pas de l’assistanat. Les personnes concernées occupent des fonctions utiles à notre société, à notre département et à nos concitoyens.»

Leurs contrats remettent sur pied des personnes éloignées de l’emploi et leur permettent de mettre en œuvre une ou plusieurs formations. Ils représentent un outil indispensable de lutte contre le chômage et de consolidation du lien social. Pour nos associations, la fin des contrats aidés provoquera immanquablement l’arrêt de très nombreux projets, et certaines seront vraisemblablement obligées de cesser leur activité.

Au moment où les politiques publiques départementales et nationales commençaient à porter leurs fruits en stabilisant le nombre de personnes au RSA, cette décision est un mauvais coup porté aux personnes qui souhaitent tout simplement travailler.

Les personnes évincées de leur Contrat aidé iront vers le RSA. En clair, d’un côté, un boulot et une formation ; de l’autre, le maintien dans le tunnel du RSA.

Et le Gouvernement trouve cela logique ?

Le Premier Ministre a déclaré que les Contrats aidés n’avaient pas prouvé leur efficacité. On l’attend au tournant. Il ne faudra pas qu’il vienne ensuite reprocher aux Départements de ne pas être assez efficaces en matière d’insertion professionnelle.

Communiqué du CD09 du 4 septembre 2017

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

To Top