Tourisme et loisirs

Tourisme en Ariège : un mois d’août toujours bon !

Après le mois de juillet mitigé accompagné d’une météo maussade, les acteurs du tourisme espéraient un mois d’août bouillonnant. Ce mois est d’accoutumée le plus chargé de la saison touristique et se confirme selon le ressenti des professionnels.

La clientèle française est équivalente à l’année précédente, contre une clientèle étrangère en hausse. Les acteurs touristiques indiquent plus particulièrement une augmentation de la clientèle espagnole. Même si le court séjour reste de mise par les touristes en itinérance notamment, la semaine est la durée moyenne de séjour pour ce mois d’août.

Plutôt que serré, le budget des touristes semble être orienté vers des produits de qualité que ce soit en terme d’alimentation ou de services. Ces comportement s’inscrivent dans une tendance générale de consommation plus responsable et réfléchie.

Une clientèle espagnole en augmentation dans les hébergements

Les professionnels de l’hôtellerie sont 67% à juger leur activité supérieure par rapport au même mois de l’année dernière. La fréquentation à la nuitée ou au court séjour prédomine. Les professionnels soulignent la fréquentation supérieure de la clientèle espagnole par rapport à l’année précédente.

Les propriétaires de chambres d’hôtes perçoivent leur activité équivalente pour 40% d’entre eux, marquée par des courts- séjours et des demandes pour le repas du midi de pique-nique au dépend de la table d’hôte. Plus de la moitié des propriétaires de meublés de tourisme sont satisfaits. Pour les refuges et gîtes d’étape, la clientèle allemande et espagnole parait plus importante que le même mois de l’année précédente.

Les professionnels des résidences de tourisme sont 44% à qualifier leur fréquentation supérieure, avec des séjours en moyenne de 2 semaines. Près de la moitié des professionnels de l’hôtellerie de plein air estime leur activité supérieure par rapport à août 2016 avec des durées de séjour en moyenne d’une semaine. Ils constatent que la clientèle restreint sa consommation des services annexes. Les villages vacances estiment leur activité équivalente à l’année précédente.

Les sites de visite fréquentés

Les sites de visite enregistrent une augmentation de leur activité puisqu’ils sont 65% des professionnels à l’estimer supérieure à 2016. Les événements organisés par certains sites leur a permis de dynamiser leur fréquentation. Les tendances de consommation en boutique sont satisfaisantes.

La météo variable de ce mois a servi alternativement tous les acteurs touristiques : sites de visites lorsque le temps était couvert et activités de loisirs durant les journées ensoleillées. La sécheresse de l’Ariège et l’Hers vif ont poussé les professionnels à s’adapter en proposant des activités permettant de répondre à la demande de la clientèle. Les randonnées et balades sont toujours autant plébiscités dans les bureaux des Offices de tourisme.

L’importance des Manifestations d’envergure pour le tourisme en août

Près de 200 fêtes, animations et manifestations ont rythmé le mois d’août, attirant un public toujours aussi nombreux, à noter notamment des manifestations d’importance en aôut qui drainent de nombreux touristes sur le département : Le Festival MIMA sur Mirepoix, les MEDIEVALES et le MUZIC MANOUCH FESTIVAL à Mazères,  Autrefois le Couserans à Saint-Girons, La Fête du cheval à BOUAN et LUDOVIA sur Ax-les-Thermes.

Un mois de septembre « moyen » s’annonce..

Les perspectives pour le mois de septembre sont modérées puisque 62% des professionnels prévoient un niveau d’activité de bon à moyen. Les prestataires touristiques les plus confiants sont ceux situés sur la destination touristique du Couserans ainsi que les hébergements, en particulier l’hôtellerie et les meublés de tourisme. Les perspectives pour le mois d’octobre restent plus fébriles.

Source : d’après l’Observatoire Touristique de l’Agence de Développement Touristique Ariège-Pyrénées

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

To Top