Art et Culture

Ax-les-Thermes, « De mar à mar » un projet transfrontalier pour les arts du cirque pour 2016-2019

De Mar a Mar est un projet européen de coopération transfrontalière France-Espagne qui a pour objectif la structuration de la filière transfrontalière au travers de l’amélioration de la formation, l’orientation et l’accompagnement des artistes de cirque.

Le projet De Mar a Mar réunit 14 partenaires issus des secteurs public et privé de : Occitanie-Pyrénées-Méditerranée, Nouvelle Aquitaine, Catalogne, Aragon, Navarre et Pays Basque. Ces structures de formation, lieux de création et de diffusion de spectacles s’engagent, à travers le projet, dans la création et le développement de réseaux entre artistes émergents, compagnies et structures, afin de faciliter la production artistique, la diffusion et les solidarités entre professionnels du cirque sur le territoire.

Fort des expériences des projets « circ que o ! » (2008-2011) et « Pyrénées de cirque » (2012- 2014), le partenariat élargi met en place une série d’actions d’accompagnement innovantes au profit de la filière cirque transfrontalière et en direction des artistes émergents et des professionnels :

  • Des actions de formation pour faciliter l’insertion des jeunes artistes et les liens entre écoles de cirque et université,
  • Un réseau d’espaces de création et des aides à la mobilité, à la recherche et à la création artistique,
  • La mise en place d’un réseau de diffusion transfrontalier pour offrir un premier « terrain de jeu » aux artistes du territoire et sensibiliser les programmateurs à l’accompagnement des jeunes artistes,
  • Une ouverture internationale pour favoriser les opportunités au-delà des frontières,
  • Un système de sélection conçu comme un outil d’accompagnement des artistes et d’échanges de connaissances pour l’ensemble
    des professionnels,
  • Enfin au cœur de De Mar a Mar, l’accompagnement des jeunes artistes a inspiré les actions phares du projet, les compagnonnages, afin de développer des solidarités entre structures établies et artistes émergents.
 Qu’est-ce qu’un compagnonnage ?

Il s’agit d’un accompagnement à long terme.

Nous avons l’habitude de recevoir des artistes en « résidences de création », mais généralement les périodes de résidences ne dépassent pas les 2 semaines / an et par compagnie artistique.

Cette fois-ci, Ax Animation s’est engagé, dans le cadre du projet européen De Mar a Mar – Pyrénées de Cirque à accompagner la Compagnie Paki Paya pour la création de son prochain spectacle (prévu pour mai 2019). La compagnie sera donc accueillie régulièrement pendant 2 ans dans notre salle de spectacle à Ax les Thermes.

Pour ce compagnonnage, nous avons imaginé plusieurs actions à mettre en place sur le territoire de la Haute Ariège et de la Cerdagne :

• Médiation culturelle (ateliers pour les enfants, rencontres des publics…)
• Présentations publiques d’étapes de travail (les artistes présentent un extrait de leur spectacle en cours de création, c’est ce que nous appelons les sorties de résidences)

De Mar à Mar – Compagnonnage territorial Haute Ariège Cerdagne – Ax Animation Arnaud Diaz 06 72 86 33 56

Source : Ax Animation

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

To Top