Mirepoix - Lavelanet - Pyrénées Cathares

Coutens, sur les routes en Ariège

La réponse à notre jeu « On the road again » de la semaine dernière était Coutens. Situé sur la départemental entre Mirepoix et Pamiers, Coutens est une petite commune Du Pays de Mirepoix.

C’est par un conflit datant de 1230 que le village de Coutens nous est d’abord connu. Guillaume de Castillon, issu d’une ancienne famille seigneuriale de Mirepoix, a obtenu le village, avec ses droits et ses revenus, du procureur de l’abbaye de Montolieu (près de Carcassonne) à qui il appartient. L’obtention de ces avantages est contestée par le titulaire du prieuré de Manses, fondé par cette même abbaye.

Un accord est trouvé, partageant entre les deux protagonistes les sources de revenus et autorisant Guillaume de Castillon à construire une maison dans le village. À sa mort, l’ensemble doit revenir au prieur de Manses, et donc à l’abbé de Montolieu. L’habitat médiéval devait se situer à proximité de l’ancienne église Saint-Martin avant de gagner son emplacement actuel, au bord de la route départementale.

Lire la suite sur : www.pyreneescathares-patrimoine.fr/coutens

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

To Top