Environnement

La déchèterie d’Arconac parée pour l’hiver !

 

Depuis le 3 octobre, la déchèterie d’Arconac a rouvert ses portes aux usagerères, après un mois de travaux.

La plateforme en béton avait subi les ravages des hivers rigoureux de la vallée d’Auzat pendant plusieurs années : toute sa surface était dégradée.

Dans le cadre de l’optimisation des déchèteries, le Smectom du Plantaurel a mandaté le bureau d’étude NJ2I qui a proposé de recouvrir la plateforme d’un béton spécifique aux conditions météorologiques de montagne. Une pente a été ajoutée pour permettre l’évacuation des eaux et ainsi éviter les attaques du gel.

La société Eiffage est intervenue tout au long du mois de septembre pour réaliser les travaux dont le coût global s’élève à 35 700 €.

Désormais, les habitant·es de la vallée peuvent déposer leurs déchets en toute sécurité, même quand le mercure descend en dessous de zéro.

À propos du Smectom du Plantaurel
Le Smectom du Plantaurel, Syndicat Mixte d’Étude, de Collecte et de Traitement des Déchets Ménagers, fête en 2017 sa 30ème année d’existence. Aujourd’hui, il gère les collectes de 110 communes et traite au total les déchets de 237 communes. Le syndicat couvre plus de 80% des habitants du département (près de 128 000 sur 153 000 Ariégeois). En 2015, le syndicat a traité 95 000 tonnes de déchets, dont 38% ont été redirigés vers des filières de revalorisation. Basé à Varilhes (09) et présent sur 12 sites ariégeois, le Smectom emploie aujourd’hui près de 200 personnes.

Source : SMECTOM

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

To Top