Histoire

Quand les Amis du Parc se mettent au verre !…

Le dimanche 24 septembre, sous un beau soleil d’automne, les Amis du Parc accompagnés d’une quarantaine de personnes, sont venus découvrir le Volvestre ; les attendait là, à travers prairies et forêts, une belle randonnée contée « à quatre voix » !

Tout d’abord, Laurette, dans une clairière, entre branches de noisetiers et de bouleaux, avec les talents de conteuse que nous lui connaissons, réveilla un site appelé « Berreiro »,
( verrerie en occitan) et chacun put imaginer que se trouvait là, autrefois, la verrerie dite de « Söye ».

Un peu plus loin, Sabine, au détour de l’allée du Château de Poudelay, d’une manière romancée, nous livra, la saga de la grande famille de Verbizier de St Paul, avec son lot de verriers, de grands hommes de guerre, et d’hommes politiques célèbres…

Après deux heures de marche, les contes ne suffisaient plus, il était temps de poser les sacs à dos ! Nos randonneurs se retrouvèrent dans une belle prairie ombragée, pour pique-niquer et ce fut là, un bon moment de partage et de convivialité.

Après quoi, pas de sieste, pas de flânerie ! Huguette, avec une « douce fermeté », reprenait les choses en main ; elle nous fit visiter un trou ! Oui mais un trou qui avait une signification: un ancien four à chaux ! Et là il y eut, documents à l’appui, une description plus technique de l’ouvrage et de son fonctionnement.

Après une petite marche, Jean Pascal, ouvrit les portes de sa maison, qui n’est autre qu’une ancienne maison de verriers : celle des Grenier Rocher. Là du concret, toute une collection des débris de verre, de creuset, de faïences …autant de témoignages de l’activité verrière.

Pour conclure cette randonnée riche en découvertes, direction, la mairie de Fabas, dans la salle du conseil municipal, une exposition sur les verriers du Volvestre et de ses abords, attendaient nos randonneurs.

Après un pot convivial offert par les Amis du Parc, chacun se dispersa, bien convaincu de la richesse patrimoniale du Volvestre.

Source : Les Amis du Parc régional des Pyrénées Ariègeoises

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification ANTISPAM * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

To Top